Le Tout Puissant Mazembe s’est séparé de son préparateur physique, Alexandre Coppolani, a annoncé le club dans un communiqué diffusé le lundi 4 juillet 2022.
Pour le club de Lubumbashi, le contrat qui le liait à son préparateur a pris fin. Ce qui n’est pas de l’avis d’Alexandre Coppolani.
Quelque temps après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux, le technicien français a réagi sur sa page Facebook en ces termes : «Je remercie les fans du TP Mazembe pour le moment que nous avons partagé. Je tiens à les assurer que j’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club, mais aussi du changement dans le management ».
Selon lui, plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme qui joue, en même temps, le rôle de manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat et, à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV ou encore voyagiste, qui «veut avoir le contrôle sur tout, mais qui ignore peut être qu’il a des règles et des lois en dehors de la RDC ».
Le technicien français refuse, par ailleurs, la version du TP Mazembe et affirme que son contrat va prendre fin en 2024. A cet effet, trois plaintes ont été déposées au pénal par son avocat-conseil contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation. Le technicien poursuit également Adolphe Kabamba pour «propos raciste et haineux ».
Versions croisées
Après la défaite au Maroc, face à Renaissance Sportive de Berkane, l’avocat-conseil du technicien français estime que le gardien de but du TP Mazembe Baggio, qui venait d’encaisser quatre buts, aurait fait courir la rumeur d’un arrangement selon lequel «mon client l’aurait contacté pour arranger le résultat du match».
«Cette stratégie ne vise manifestement qu’à nuire à l’image et l’intégrité de mon client et forcer son départ du TP Mazembe. Quoi qu’il en soit, cette situation globale porte gravement atteinte à la réputation et à la sécurité de mon client et compromet la suite de sa carrière », poursuit l’avocat.
Dans sa lettre adressée à Alexandre coppolani, le TP Mazembe accuse le technicien français d’avoir facilité le déplacement d’Arsène Zola au Maroc, au préjudice du club.
Pour le moment, le TP Mazembe n’a pas encore réagi aux plaintes de son ancien préparateur physique.
Nana K.