Avec un moral au zénith au terme du nul imposé, jeudi dernier, au TP Mazembe, l’AS V. Club ira ce mercredi au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi à l’assaut de FC Saint Eloi Lupopo.
Ragaillardi par le nul (1-1) qu’elle a réussi à arracher, jeudi dernier, à Lubumbashi face au TP Mazembe, l’AS V. Club de Kinshasa défie ce mercredi 19 janvier au stade Kibassa Maliba de la commune de la Kenya (Lubumbashi) le FC Saint Eloi Lupopo, un autre géant du football congolais en match comptant de la 27ème édition du championnat national de la Linafoot (Ligue nationale de football).
Le FC Saint Lupopo, qui a renforcé son ossature avec quatre recrues, ne jure que par une victoire de son équipe. Quatre joueurs se sont engagés avec les Cheminots de Lubumbashi pour une durée de trois ans, soit jusqu’en 2025. Il s’agit de Jean-Marc Makusu en provenance de DCMP, Bola Lobota du FC Renaissance du Congo, Louison Sefu Ngongo de l’AS V. Club de Kinshasa et Mika Michée du TP Mazembe.
Ces joueurs ont été présentés officiellement dimanche dans une cérémonie présidée par le président de Lupopo, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. C’était l’occasion pour le n°1 de Saint Eloi Lupopo de réitérer son engagement de faire de Lupopo «le plus grand club» de la République Démocratique du Congo.
Avant la confrontation entre Lupopo et l’AS V. Club, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano à l’AS Simba de Kolwezi.
Toujours ce mercredi à Kindu, Maniema Union offrira son hostilité au Dauphin Noir de Goma au stade Joseph Kabila.
Mazembe s’attaque à Raoul Shungu
Après le match nul (1-1), jeudi dernier, face au TP Mazembe dans son temple de Kamalondo, le coach de Vert et noir de la capitale, Raoul Shungu, s’était plaint des «dérives sportives » qui «freinent le développement de notre football ».
Ce qui n’a pas laissé indifférent de staff de TP Mazembe.
En effet, le TP Mazembe de Lubumbashi a qualifié d’«irrespectueux et immatures» les propos du coach Raoul Shungu de l’AS V.Club de Kinshasa au sujet d’une prétendue agression du joueur Glody Kikwama Mujinga, indiquait un communiqué du club noir et blanc sur son site Internet officiel.
«Nous sommes adversaires et non ennemis. Ces propos d’un prétendu coach de son rang sont irrespectueux, irresponsables et immatures », note le directeur de communication du TP Mazembe, Héritier Yindula, dans ce communiqué.
Quant aux propos du coach Raoul Shungu, jeudi dernier après le match nul de l’AS V. Club contre le CS Don Bosco (0-0), Mazembe s’est remis à la Linafoot et a interpellé les dirigeants de l’AS V. Club en les invitant à éviter de déclarer une guerre qui risque d’avoir des conséquences incalculables. «Que la Linafoot, à travers sa commission, se saisisse de ce cas…Il est temps que les officiels de V. Club à Lubumbashi arrêtent de mettre de l’huile au feu parce qu’ils seront incapables d’assumer les conséquences de ces accusations… », fait savoir le communiqué.
Depuis le feuilleton du joueur Zao Matutala, la tension entre Mazembe et V. Club, les deux géants du football congolais, s’est cristallisée et a pris les allures inquiétantes.
Sanga Balende se rassure face à JSK
La 27ème édition de la Linafoot s’est poursuivie mardi au stade Kashala Bonzola de Mbuyimayi avec la victoire de Sa Majesté Sanga Balende face à la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) par le score de deux à zéro (2-0), en match comptant pour la 10ème journée. Les deux buts de sang et or ont été marqués par Butoto Kamana (20e) et Omwele Zeke (44e).
Avec cette victoire, Sanga Balende totalise 12 points pour 10 matchs joués.
Dans la course au sacre de la 27ème édition de la Linafoot, le trio de tête est conduit provisoirement par Mazembe, V. Club et Lupopo.
Nana K.