Céleste FC de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a été impuissant devant l’AS Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, battu sur le score de 0-2, mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match avancé de la 11ème du 28ème championnat de la division d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Pour consolider sa position de leader, Maniema Union est allé avec beaucoup plus de différences que son adversaire. L’ouverture du score est intervenue par Heltone Kayembe (35ème) qui a battu David Opoundja, le portier de Céleste. C’est avec ce résultat que l’arbitre renvoie les deux adversaires dans les vestiaires.
A la reprise, pendant que l’attaque de Céleste cafouille dans ses entreprises offensives toujours improductives, les Unionistes de Kindu réussissent les leurs dont l’une, bien amorcée au flanc droit, aboutit à un centre vers la gauche que le capitaine, Maxi Mpia Nzengeli,(63ème) va conclure facilement en but pour Maniema Union qui prend deux longueurs d’avance sur Céleste.
C’est la tête haute que Maniema Union s’offre un énième succès de la compétition. Entre temps, Céleste FC est stoppé net sur sa 3ème déconfiture de la saison et sur ses 14 points, en 9 sorties.
Au dernier coup de sifflet de cette rencontre, Maniema Union qui se rachète après son nul contre Motema Pembe (1-1) a glané sa 6èmevictoire de la saison, portant son capital à 19 points, en sept matches.
Dimanche prochain, au stade des Martyrs, on vivra une partie, en vert et noir, dans un duel de deux têtes d’affiche du championnat de la Linafoot, entre l’AS V. Club de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu. Bien avant, la Jeunesse Sportive de Kinshasa offrira son hospitalité à l’US Tshinkunku.
Lupopo s’offre la peau de Bazano
Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi s’est offert la peau de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano sur le score de 2-0, mercredi au stade Kikula de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, en match avancé de la 12ème journée du 28ème championnat de la Linafoot.
Les Cheminots ont assuré leur rebond premièrement par son attaquant emblématique Jean-Marc Makusu Mundele (26ème, 1-0), titularisé à l’occasion et qui a repris un ballon renvoyé par Aris Kifutidi. C’est donc le 1er but de Makusu de la saison au championnat. Ensuite, les Viets vont faire le break par Emmanuel Manu Bola (72ème, 2-0) qui, par un contrôle de la poitrine, a enchainé une belle frappe en pleine lucarne pour le second but.
Les Lumpas ont montré du caractère au courts de ce match qui s’annonçait très disputé. Lupopo totalise 13 points en six sorties dont, quatre victoires, une défaite et un nul. Par contre Bazano compte 9 points, pour 8 matches joués.
Après sa victoire contre la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, le FC saint Éloi Lupopo sera reçu, dimanche prochain, par les Salésiens de Don Bosco sous le coup de 15h30 au stade Kikula à Likasi
Panda et Lubumbashi Sport se neutralisent
Auparavant, l’US Panda de Kolwezi et le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga s’étaient tenus en respect sur le score nul et vierge, en match de la 12ème journée du championnat de la Linafoot.
Les deux adversaires du jour, jusque-là à la zone de relégation, se sont neutralisés, n’améliorant pas chacun leur situation au classement. Panda totalise 8 points avec 2 victoires, 2 nuls et 5 défaites pour 9 matches, alors que Lubumbashi Sport totalise 9 points dont 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites pour le même nombre de matches joués.
Nana K. avec ACP