Après une période d’invincibilité, l’AS V. Club est tombe de haut, mercredi à Lubumbashi, face au FC Saint Eloi Lupopo. Score final du match : trois
Le séjour des Dauphins noirs de la capitale dans la province du Haut-Katanga vient de tourner au vinaigre. Invincible depuis le début de la 27ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’AS V. Club a chuté face au FC Saint Eloi Lupopo, mercredi au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, en match en retard de la 6ème journée.
Le calvaire des Dauphins noirs a commencé dès l’entame du match par un but matinal de Patou Kabangu Mulota (1ère) pour les Cheminots de Lubumbashi. En moins de cinq minutes, avant que V.Club ne réalise ce qui lui arrive et ne prenne conscience de la suite de la partie, Lupopo a enchaîné avec un 2ème but, soit un auto-but d’un défenseur vert et noir. Ce dernier a détourné, malencontreusement au fond des filets de Landu Mavanga, la balle d’une frappe du même Patou Kabangu. C’est sur cette avance que les deux équipes ont regagné les vestiaires.
A la reprise, les Lumpas ont multiplié les assauts dans le camp des Moscovites, parvenant à la 47ème minute à corser le score sur une réalisation de Massamba Kiese, un ancien du Racing Club de Kinshasa (RCK).
Finalement, pour l’honneur, V.Club va sauver les meubles par le truchement de Kikwama Mujinga (84ème).
Les Cheminots de Lubumbashi sont donc parvenus à déchirer le brevet d’invincibilité des Dauphins noirs de Kinshasa. Une défaite qui profite plus à son rival au classement, le TP Mazembe, toujours leader au classement provisoire avec 42 points en 16 sorties.
Avec la défaite de V.Club, Mazembe reste la seule équipe jusque-là invaincue dans ce championnat. Malgré cette déconfiture, V. Club conserve sa 2ème place au classement provisoire de la Linafoot avec 37 points en 16 sorties. Lupopo, le vainqueur du jour, reste toujours 3ème avec 33 points avec deux matches en moins par rapport à l’AS V.Club.
Lupopo et V.Club ont joué leur 18ème rencontre depuis 2010. Dans l’ensemble de 18 matches, V. Club compte 12 victoires, 4 matches nuls et 2 défaites. La dernière victoire de Lupopo sur V.Club remonte au 1er juin 2016 (1-0).
Bazano lamine Simba, Maniema Union se relance
Mercredi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, la JS Groupe Bazano, un autre club de Lubumbashi, a pulvérisé l’AS Simba de Kolwezi (4-0), avec les signatures de Merveille Okende (7è), Sammy Ahoka (56è), Mukonkole Kabala (64è), Ernest Matombo (66è).
Après cette victoire, Bazano capitalise 24 points en 15 sorties, de même que l’AC Rangers de Kinshasa.
De son côté, Simba de Kolwezi est avant-dernier, soit 19ème avec 9 points après 14 matches livrés.
Jeudi au stade Joseph Kabila de Kindu, Maniema Union a battu Dauphin noir de Goma (2-0), alors qu’à Kolwezi, Blessing a fait jeu égal avec l’AC Kuya de Kinshasa (1-1). Contre un (1) en faveur des Cheminots de Lubumbashi.
Nana K.