Linafoot D1 : Lupopo et Mazembe rassurent, DCMP et Sanga Balende sombrent

Champion en titre de la Linafoot (Ligue nationale de football), le TP Mazembe a envoyé dimanche un message clair à ses concurrents en étrillant dans son stade de Kamalondo Sans Majesté Sanga Balende (4-0). Lupopo a battu à Likasi le promu, US Panda. Mauvais début de championnat pour le DCMP qui a sombré face au FC Blessing de Kolwezi.

Pour la 27ème édition de la Linafoot (Ligue nationale de football), le Tout Puissant Mazembe a envoyé un message clair à ses concurrents. Mazembe se bat pour le titre.  Dimanche, c’est Sa Majesté Sanga Balende qui a subi la loi du club de Moïse Katumbi Chapwe. Score final de la rencontre : 4-0.

Si les Anges et or de Mbujimayi ont fait preuve de résistance en première période enencaissant juste un but de Jean Baleke, la seconde période a vu l’édifice Sanga Balende s’effondrer comme un château de cartes. Tandi Mwape, Rainford Kalaba et Issama Mpeko se sont invités au festival offensif pour porter la note à 4-0.

Après son match nul face à Lubumbashi Sport, Sanga Balende est tombé sur un mastodonte.

FC Lupopo bat in extremis US Panda

Dimanche, au stade Père Augustin de Kikula à Likasi, c’est au bout du suspense que les Cheminots du FC Lupopo ont acquis leur victoire face au promu de l’US Panda.

En première période, il a fallu attendre le temps additionnel pour voir les Cheminots trouver le chemin des filets grâce à Héritier Kasongo. La seconde partie a été plus emballante. À cinq minutes de la fin du match, les Bombardiers de l’US Panda ont réussi à ramener le score à égalité, avant de recacher pour prendre enfin un but dans le temps additionnel d’une frappe limpide et imparable du numéro 20. Score final : 2-1.

Motif de fierté pour le tout nouveau président de FC Lupopo, le gouverneur Jacques Kyabula qui a, d’ailleurs, fait le déplacement de Likasi, son fief électoral.

Don Bosco cloue Lubumbashi sport

Devant le FC Lubumbashi Sport, le Cercle Sportif Don Bosco a fait l’essentiel pour son 3ème match de la saison en Linafoot D1.

Alors que les Kamikazes avaient les idées dans les vestiaires, Don Bosco en a profité pour marquer deux buts dans les dix premières minutes de la rencontre : Fily Traoré sur penalty à la 2ème minute et Kino Mwelwa à la 7ème. C’est en seconde période que les Kamikazes vont réduire la marque (2-1).

Après un nul face à Sanga Balende, Lubumbashi Sport enregistre sa deuxième défaite en trois journées de championnat. Le Cercle Sportif Don Bosco renoue, de son côté, avec le succès.

DCMP tombe devant Blessing

Le FC Blessing a fait chuter l’un des favoris de cette saison. Le Daring Club Motema Pembe s’est incliné (1-0) vendredi lors de la 2ème journée de la ligue 1 congolaise.

Les bénis avaient promis un match difficile aux immaculés et ils l’ont fait. Au Stade Dominique Diur, ils ont créé la sensation du week-end en venant à bout des verts et blanc de la capitale. Les immaculés ont joué trop facile face au FC Blessing ratant toutes les occasions.                       Cette contre-performance suscite l’amertume du coach Laudeut qui rejette la responsabilité sur son équipe.

«On est battu par nous-mêmes… On a pêché dans la précipitation. Il y a eu un excès de confiance», a-t-il déclaré.

La maladresse de l’attaque du DCMP s’est payée chère. Et derrière, les bénis ouvrent le score contre toute attente par Laurent Mwanza qui d’un tir anodin, donne l’avantage aux siens. Ce but sera l’unique de la rencontre et le FC Blessing l’emporte sur le score de 1-0. Les bénis s’offrent 3 points et totalisent 4 points en deux matchs, tandis que le DCMP compte trois points après cette défaite.

La Linafoot modifie le calendrier du championnat

Le comité de gestion de la Linafoot a modifié le calendrier du 27ème championnat en raison de nouvelles dates des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), indique un communiqué de presse du secrétariat de cette entité sportive parvenu vendredi, à l’ACP.

Selon la source, il s’agit d’une série de 10 rencontres à raison de sept, toutes programmées du 3 au 11 octobre prochain à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte et de trois à Lubumbashi, au stade TP Mazembe.

Le comité de gestion de la Linafoot, qui a procédé au réajustement du calendrier du championnat national, a invité les clubs et les officiels concernés à prendre les dispositions qui s’imposent. Au regard de ce réajustement, les rencontres sont programmées de la manière suivante : Dimanche 3 octobre 2021: TP Mazembe–Blessing FC (15H30’) au stade Mazembe et AS V. Club–JSK (15H30’) au stade des Martyrs de la Pentecôte; mercredi 6 octobre 2021: Motema Pembe–AC Rangers (13H30’) et AS V. Club–AS Simba (15H30’) au  stade des Martyrs de la Pentecôte,  jeudi 7 octobre 2021 : Renaissance du Congo – Maniema Union (15h30’) au stade des Martyrs; vendredi 8 octobre 2021 : Don Bosco-Mazembe (15H30’) au stade TP Mazembe, Jeunesse Sportive de Kinshasa-Maniema Union (13H30’) et Motema Pembe-Dauphin Noir (15H30’) au stade des Martyrs de la Pentecôte ; lundi 11 octobre 2021 : AC Rangers-AS V. Club (15h30’) au stade des Martyrs ; mercredi 13 octobre 2021 : Mazembe-AS Simba (15H30’) au stade TP Mazembe.

Econews