Les trois grands clubs de la capitale ont livré, lundi au stade des Martyrs de la Pentecôte, leur premier match dans le cadre de la 28ème édition de la Linafoot (Ligue nationale de football). Si l’AS V. Club s’est sauvée in extremis par une victoire étriquée face à l’AC Rangers, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et son grand rival, FC Renaissance du Congo ont été accrochés, respectivement par la Jeunesse sportive de Kinshasa et l’AC Kuya Sport.
Pour son premier match de la 28ème édition de la Linafoot, l’AS V. Club a eu du mal à se défaire de l’AC Rangers, lundi au stade des Martyrs de la Pentecôte. C’est par le score étriqué d’un but à zéro que les Moscovites se sont finalement extirpés du piège des Rangers.
Dès l’entame des hostilités, l’AC Rangers donne le coup d’envoi de la rencontre et obtient une balle arrêtée, en plein axe, à l’entrée de la surface de réparation de V. Club, mais mal exploitée par un de ses attaquants.
La partie s’annonce très engagée, de part et d’autre, tant les deux adversaires s’affichent dans leurs intentions offensives. C’est dans cet élan que V. Club passe devant l’AC Rangers, à l’ouverture du score, par Glody Kikwama Mujinga (17ème).
Ce but ne sera pas suivi d’un autre sur l’ensemble de la partie en dépit des efforts déployés par les deux équipes si bien que V. Club l’emporte, péniblement, sur cette note étriquée et scelle sa toute première victoire de la saison.
Avant son opposition avec le club vert et noir de Kinshasa, l’AC Rangers qui a subi son 2ème échec du championnat, avait concédé un nul devant Sanga Balende de Mbuji-Mayi (0-0), une déconfiture face à la JSK (2-0) et une victoire sur l’US Tshinkunku de Kananga (2-0). Le voilà qui s’enlise avec ses 4 points en 4 sorties.
Mauvais départ pour DCMP et Renaissance
Pour sa part, la JSK a imposé un nul vierge au DCMP. Malgré les assauts de part et d’autre, les deux formations sont restées improductives sur le terrain.
Si le team vert et blanc qui a effectué sa première sortie dans la compétition et a engrangé son tout premier point, contre Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), cette dernière formation vient déjà de totaliser quatre matches livrés. Lors de ses premières sorties, elle a enregistré un nul contre Kuya (0-0), un succès devant l’AC Rangers (2-0) et une défaite face à Céleste FC de Mbandaka de la province de l’Equateur. Son capital est de cinq unités après quatre matches joués.
Ce match a coïncidé avec la première sortie de Ricky Tulenge Sindani, après un passage éclair au sein de l’AS Maniema Union de Kindu et dans l’AS V. Club. Il en est de même d’Héritier Luvumbu Nzinga qui a retrouvé le football national. Parti de V.Club après sa finale manquée de la Coupe de la CAF en 2018 devant Raja du Maroc, Luvumbu était allé monnayer son talent dans l’AS Forces armées royales (FAR) du Royaume chérifien, au Rayon Sport du Rwanda et dans une équipe angolaise, avant son come-back à Kinshasa.
Dans une autre rencontre, le FC Renaissance du Congo et l’AC Kuya se sont quittés sur le score de parité d’un but partout (1-1). Le FC Renaissance du Congo, qui a livré son premier match de la saison, a ouvert la marque par Assis Mambote Batshi (45ème) et mené au score à la première période.
L’AC Kuya a refait son retard en égalisant par l’entremise de Merlin Kapela Mpongo (54ème). La saison dernière, lors du championnat à manche unique, les deux formations s’étaient aussi séparées, à forces égales, sur le même résultat d’un but partout.
L’AC Kuya a enregistré sa seule victoire de cette saison devant l’US Tshinkunku de Kananga de la province du Kasaï Central (2-0), et est à son troisième nul de la saison après ceux contre JSK (0-0) et face à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi de la province du Kasaï Oriental (4-4). Il compte dans sa gibecière cinq points après 4 sorties. De son côté, l’écurie vert, blanc et orange de la capitale comptabilise 1 point en une sortie.
Nana K. avec ACP