L’ombre d’un remaniement plane au ministère : report sine die des états généraux des sports

Prévus du 20 au 24 août 2022 au Mbuela Lodge dans la cité de Kisantu, les états généraux des sports ont été finalement reportés à une date ultérieure. Si dans son communiqué, le ministère des Sports et Loisirs évoque des soucis financiers qui auraient motivé ce report, dans les milieux des sportifs, on table plutôt sur le vent de remaniement qui souffle sur le Gouvernement pour justifier ce report. Initiateur de ce forum, il se peut que Serge Nkonde Chembo, ministre des Sports et Loisirs, ne voit pas le couronnement de son projet.
Les états généraux des sports n’auront plus lieu comme prévu. Annoncé du 20 au 24 août 2022 dans la cité de Kisantu (province du Kongo Central), ce forum a été finalement renvoyé à une date ultérieure sans autre explication plausible.
A la lecture d’un communiqué du ministère des Sports et Loisirs, rendu public le vendredi 19 août 2022, les organisateurs motivent ce report par des contingences financières.
Le secrétaire général aux sports et Loisirs, Barthélemy Okito, qui l’a signé, n’indique pas clairement les raisons de ce report. Il promet néanmoins de communiquer de nouvelles dates très prochainement.
«Indépendamment de notre volonté, les états généraux des sports, initialement programmés le 20/8/2022 à Kisantu dans le Kongo Central, sont reportés à une date qui vous sera communiquée très incessamment», lit-on dans ce communiqué.
Néanmoins, le SG des Sports rassure que tous les 120 délégués désignés par les différentes structures et les six thèmes à traiter aux états généraux des sports sont maintenus.
Il faut rappeler que ces assises, dont les dernières en date ont été organisées en 2008, ont été initiées à la demande du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour une autopsie du secteur congolais qui aligne des contreperformances depuis des années. En République Démocratique du Congo, toutes les disciplines sportives sont affectées par des difficultés de toute nature, affectant la note de la RDC aussi à l’échelle continentale que mondiale.
La double élimination de la RDC à la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’est jouée au Cameroun et à la Coupe du Monde, Qatar 2022, ont laissé une tache noire dans le monde sportif congolais. Dans le continent, la RDC a pratiquement disparu des radars dans différents compartiments sportifs. Des états généraux des sports sont ceux du renouveau pour une nouvelle image du monde sportif congolais.
Malgré le report, le ministre des Sports confirme la tenue de ces états généraux dans une brève échéance.

Econews