A l’occasion du Congrès mondial de la nature, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature a dévoilé un projet visant à mettre au point un système de certification collaboratif, en vue de garantir que les changements profonds entraînés par les Solutions fondées sur la nature destinées à relever les défis sociétaux (SfN) seront véritablement durables.
« Pour réussir, l’approche SfN doit convaincre les diverses parties en présence qu’elle pourra dégager des avantages durables et équitables sur le plan social. L’UICN a donc choisi de développer un système de certification par des tiers en nouant des partenariats avec des systèmes existants de certification de la durabilité, plutôt que de créer sa propre certification autonome et concurrente », a déclaré le directeur général adjoint de l’UICN, Stewart Maginnis. « Le nouveau système sera inclusif et accessible à tous ».
Aux termes de ce système de certification pour les SfN, qui sera lancé en 2022, les entreprises soucieuses d’obtenir une certification pour leurs Solutions fondées sur la nature, développées conformément au Standard mondial de l’UICN pour les Solutions fondées sur la Nature TM, pourront demander leur certification par l’intermédiaire de l’un des systèmes de certification de la durabilité reconnus par l’UICN. Une fois certifiées, les entreprises pourront utiliser le logo SfN de l’UICN, en sus du logo du système de certification par des tiers auquel elles se seront adressées.
Au cours des mois à venir, l’UICN va travailler en étroite collaboration avec un petit groupe de partenaires en vue de spécifier les critères que doivent satisfaire les systèmes de certification exis-tants pour être reconnus par l’UICN et pour intégrer le Standard mondial de l’UICN pour les SfNTM aux standards propres à ces autres systèmes.
Parmi les partenaires qui participent à cette phase de développement du projet, on compte le Forest Ste-wardship Council, le Gold Standard, l’Initiative pour une certification responsable de l’exploitation minière, Fair Trade International, et le Conseil mondial pour le tourisme durable.
Le travail est assuré par la Facilité mondiale de l’UICN pour les SfN qui a également été lancée lors du Congrès mondial de la nature de 2021.
Cette Facilité mondiale pour les SfN va permettre à l’UICN de promouvoir l’adoption de Solutions fondées sur la Nature, une approche au développement durable qui a fait ses preuves dans tous les secteurs, et à encourager le déploiement de solutions de ce type à l’échelle et à la qualité nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat, de conservation et de développement d’ici 2030. La Facilité permettra de catalyser financements et investissements dans les SfN, et aidera les entités chargées de leur mise en œuvre à identifier et utiliser les outils publics disponibles aux niveaux mondial, régional, national et infranational, tout en facilitant la circulation du savoir de par le monde.
Définies par l’UICN en 2016, les SfN ont suscité un grand intérêt et une mobilisation considérable, à l’échelle mondiale, en tant que modèle prometteur pour le développement durable. Ces réactions se sont encore aiguisées quand l’UICN a lancé une référence mondiale pour les SfN – le Standard mondial de l’UICN pour les SfNTM.
Les Solutions fondées sur la nature couvrent une large gamme de services rendus par la nature, allant des bancs d’huîtres qui filtrent l’eau à New-York, aux flancs de montagne réhabilités qui protègent routes et habitants des glissements de terrain au Népal, alors qu’au Royaume-Uni, des zones humides redynamisent les économies locales tout en présentant des avantages en termes de bio-diversité.