Santé : le vaccin Moderna disponible en RDC jusqu’au 9 janvier 2022

La lutte  contre  la pandémie de COVID-19 préoccupe  au plus haut point le Président de la République, Félix-Antoine  Tshisekedi Tshilombo. En effet, séjournant dernièrement dans la province du Nord-Kivu,  il a promis  d’offrir une variété  de vaccins  dans  son  pays. Face à la  presse allemande,  le Président Tshisekedi Tshilombo a également fait le plaidoyer de «Manacovid», produit  curatif  contre  la COVID-19 fabriqué par un digne  fils du pays, pharmacien de son état,   et certifié  conforme  par le ministère congolais  de la  Santé publique. Ce lobbying , parmi  tant d’autres, est  une  preuve  d’efforts  que  consentent  les  autorités  de la  République  démocratique  du  Congo  visant à éradiquer  la COVID-19. C’est  dans  cette optique  qu’il  faut placer  la  réception  d’un lot  important   de  vaccin  Moderna, don du gouvernement  des   Etats-Unis  d’Amérique à la RDC.

A travers le mécanisme COVAX, la République Démocratique du Congo  vient de recevoir plus de 250.000 doses de vaccin Moderna, don du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

En plus du premier  vaccin AstraZeneca, ces doses de vaccin Moderna offrent un accès supplémentaire à des vaccins sûrs et efficaces et renforcent la confiance de la population dans la campagne de vaccination. Il a fallu  l’endossement  du Président de la République dans un pays  comme la RDC  où la population  est  quelque peu sceptique  et les taux de  vaccination  faibles.

Grâce au vaccin  Moderna  que  vient  de recevoir  la  République Démocratique du Congo,  les autorités sanitaires ont, jusqu’au  9 janvier 2022, pour distribuer  et  injecter les doses.  Ce premier  don  sera  suivi  d’un deuxième envoi, dans les  prochains jours, de 250.000 doses supplémentaires  de vaccin Pfizer. L’UNICEF  facilite  le transport, organise la communication  de masse et renforce  la chaîne  du froid en RDC.

Les nouvelles doses  de Moderna  permettent  à plus de 120.000 personnes  d’être  complètement  vaccinées  dans quinze provinces identifiées par  le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Elles sont  stockées  à Kinshasa  avant d’être  transportées  vers  les  sites de vaccination retenus  à travers  le pays.

«Des milliers de Congolais  seront vaccinés  et protégés  contre la COVID-19, grâce à ce don du  gouvernement américain. Nous  sommes  convaincus  que ces vaccins  seront largement acceptés en RDC où le  Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et ses partenaires  soulignent les  avantages de se  vacciner  contre  la COVID-19 »,  a déclaré le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder,.

Pour rappel, au mois de mars dernier, plus de 1,7 million  de doses  d’AstraZeneca ont été  expédiées  dans le pays par le biais  de COVAX, une alliance  comprenant la Coalition pour les innovations  en matière de préparation des épidémies (CEPI), l’alliance pour les vaccins (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaillant en partenariat avec  l’UNICEF en tant que principal partenaire de mise en œuvre.

L’UNICEF soutient  le PEV afin  d’atteindre les communautés dans tout le pays avec les  doses Moderna.

Véron Kongo