Pfizer est le deuxième vaccin que les Etats-Unis d’Amérique viennent d’offrir à la République Démocratique du Congo pour renforcer la vaccination contre la pandémie à COVID-19. Ces doses permettent aux Congolais de bénéficier de plusieurs types de vaccins sûrs et efficaces.
Lors de la visite qu’il a effectuée, lundi 27 septembre 2021 à l’entrepôt du Programme Elargi des Vaccination (PAV) à Kinkole, dans la commune de la N’Sele, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, a officiellement remis 250.380 doses de vaccin Pfizer offertes par le gouvernement américain, via le mécanisme COVAX, initiative codirigée par GAVI, l’alliance du vaccin en matière de préparation aux épidémies (CEPI), des organisations de la Société civile, ainsi que la Banque mondiale.
Recevant ces doses de vaccin au nom du gouvernement congolais, la vice-ministre de la Santé Publique, Véronique Kilumnba, a profité de cette occasion pour inviter la population congolaise à se faire vacciner et à observer les mesures barrières pour se protéger et protéger les autres.
L’ambassadeur Hammer a fait savoir que ce don s’inscrit dans le cadre des efforts de l’administration Jo Biden pour lutter contre la pandémie à COVID-19. Et de poursuivre : « Les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés à fournir à l’Afrique au moins 15 à 80 millions de doses devant être distribuées mondialement. La répartition de ces vaccins a été décidée en collaboration avec l’Union africaine, Africa CDC et COVAX ». Le diplomate américain a aussi rappelé que 250.000 doses de vaccin Moderna ont été offertes à la RDC il y a quelques semaines. Ce vaccin, a-t-il rassuré, s’avère efficace et ne présente aucun danger.
De son côté, la représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Katya Morino, a indiqué que les 250.380 doses offrent un accès supplémentaire à des vaccins sûrs et efficaces, contribuant ainsi à augmenter la confiance de la population congolaise dans la campagne de vaccination contre la COVID-19.
Son organisme, a-t-elle ajouté, facilite le transport, organise la communication de masse et renforce la chaîne de froid en RDC.
Pour sa part, la directrice du Programme Elargi de vaccination (PEV), Dr Elisabeth Mukamba, a soutenu que, dans les prochains jours, le vaccin Pfizer sera disponible dans l’ensemble des provinces. «Les doses de ce vaccin seront stockées à Kinshasa avant d’être transportées vers les sites de vaccination dans les quinze provinces identifiées par le PEV. Il s’agit de l’Equateur, du Haut-Katanga, du Haut-Uélé, du Kasaï central, du Kongo central, du Kasaï, du Kwilu, du Lualaba, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de Kinshasa, de l’l’Ituri et de laTshopo. Les autorités sanitaires pourront utiliser ces doses jusqu’à la fin du mois de janvier 2022.»
Véron Kongo