La vice-ministre en charge de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu, a récemment réceptionné de l’UNICEF un échantillon de matériels médicaux performants qu’elle a, à son tour, remis au médecin –directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK). Ce don entre dans le cadre de renforcement des capacités des prestataires.
« Nous avons une approche pour permettre aux Cliniques universitaires de Kinshasa de pouvoir apporter les soins de haute qualité. Cet établissement hospitalier ayant une magnifique composante de médecins, infirmiers et personnels de santé de référence, il est très important, dans ce cadre-là, que les soins soient de qualité. Pour ce faire, les médecins doivent être équipés en matériels tels que le moniteur, oxygène et différents matériels dont on a besoin dans une structure. C’est ce que l’UNICEF apporte à cette formation médicale universitaire de grand renom », a déclaré la responsable de la santé à l’UNICEF, Dr Geneviève Decoillant. Et de poursuivre : « Le choix des Cliniques universitaires de Kinshasa n’a pas été fait au hasard, car, vous ne pouvez pas sauver un nouveau-né sans sauver la maman. Nous avons amené un lot de matériels performants et de qualité d’urgences pour sauver la vie du nouveau-né».
Par ailleurs, Dr Geneviève Decoillant a fait savoir que c’est l’asphyxie et l’infection qui sont les premières causes qui peuvent être éradiquées si les conditions de prise en charge sont optimisées.
L’important lot de matériels apportés aux Cliniques universitaires de Kinshasa est composé essentiellement de l’oxygène pour assurer que les enfants qui sont asphyxiés puissent avoir une source d’oxygène, d’incubateurs et des kits d’accouchement et du nouveau-né.
«Nous sommes à la deuxième phase de ce programme dans le but de les aider à avoir un centre hospitalier d’excellence. Avec tous ces matériels, on peut réduire le taux de la mortalité néonatale qui est déjà élevé », a fait savoir la chargée de volet santé maternelle et néonatale à l’UNICEF, Francine Kimanoka.
Elle a aussi rappelé que le coût de ces appareils s’élève à 869. 334 dollars américains pour la première phase qui est allée du 1er octobre au 31 décembre 2020.
Quant à cette deuxième phase, 93.000 dollars américains ont été déboursés pour l’achat de matériels. Elle a ensuite signalé que la prochaine étape sera le Haut-Katanga et le Sud-Kivu.
Véron K.