Lutte contre les épidémies : cinq présidents africains se lancent à recueillir 18 milliards de dollars américains

Le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme figurent parmi les épidémies qui préoccupent l’humanité. Pour lutter contre ces maladies, les dirigeants mondiaux ainsi que des représentants des communautés, organisations de la Société civile et partenaires du secteur privé s’organisent pour recueillir des ressources nécessaires à mettre à la disposition du Fonds mondial. L’objectif poursuivi est de sauver des milliers de vies, abaisser la mortalité du vih/Sida, de la tuberculose, du paludisme et renforcer les systèmes de santé pour mieux se préparer aux pandémies.

Lors du sommet consacré à la santé mondiale et organisé en format virtuel, le Forum mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et cinq  présidents africains, à savoir, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, Kagame du Rwanda, Kenyatta du Kenya, Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Macky Sall du Sénégal, ont lancé, mercredi 23 février 2022, la campagne de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial.

Selon Congo-croissance.com., ces cinq leaders africains se joignent à d’autres dirigeants mondiaux ainsi qu’à des représentants des communautés, organisations de la Société civile et partenaires du secteur privé pour lancer cette campagne.

Au cours de cette année, renseigne le Fonds mondial, c’est le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, qui accueillera la septième conférence de reconstitution de ses ressources.

Les dix-huit milliards de dollars américains à investir permettraient de sauver 20 millions de vies, abaisser la mortalité du Vih, de la tuberculose et du paludisme de 64% et renforcer les systèmes de santé pour mieux se préparer aux pandémies.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les présidents africains qui ont organisé une réunion préparatoire pour le lancement de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial », a déclaré Dr Donald Kaberuka, président du conseil d’administration du Fonds mondial. Et d’ajouter : « Leur leadership émane d’une volonté manifeste de lutter contre les trois épidémies de leurs pays respectifs et témoigne de la force du partenariat liant l’Afrique et le Fonds mondial. Aujourd’hui, ces chefs d’Etat exhortent le monde entier à faire comme eux, preuve d’audace pour atteindre un objectif ambitieux : mettre fin au vih, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2030 et renforcer les systèmes de santé en vue des futures ripostes aux pandémies».

Les dix-huit milliards de dollars US seront aussi nécessaires pour remettre sur les rails la lutte contre les trois épidémies, accélérer le progrès vers le troisième objectif de développement durable (ODD 3)-« Bonne santé et bien-être », et couverture sanitaire universelle- et renforcer la préparation aux pandémies.

En vingt ans d’existence, souligne Congo-croissance.com, le partenariat du Fonds mondial a sauvé 44 millions de vies et baissé la mortalité des trois maladies de 40%.

«Face aux répercussions catastrophiques de la COVID-19 sur la lutte contre le vih, la tuberculose et le paludisme, il n’y a pas d’équivoque : soit nous augmentons le financement, soit nous abandonnons tout espoir de mettre fin à ces épidémies d’ici 2030», a déclaré Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial. Avant de souligner : «Nous devons en faire plus pour guider les pays à bâtir des systèmes plus résistants, pérennes et inclusifs pour la santé. Il est donc impératif de mettre fin au vih, à la tuberculose et au paludisme, vaincre la COVID-19 et protéger l’humanité contre les futures maladies infectieuses partout dans le monde», a poursuivi Peter Sands.

Véron Kongo