En République Démocratique du Congo, il restera quoi qu’on dise l’un des Premiers ministres qui aura marqué son temps. Parti de la Primature en novembre 2016, ses traces sont encore visibles. Congo Airways, Transco, Immeuble intelligent, rénovation de la Primature et des immeubles de la Place Royal à Kinshasa portent sa marque. Lui, c’est Matata Ponyo Mapon, ce natif de Lumbu-Lumbu, ce quartier pauvre de la ville de Maniema, dans la province du Maniema, qui s’est forgé une personnalité jusqu’à attirer la sympathie au-delà des frontières de la République Démocratique. Tshitenge Lubabu, écrivain et journaliste, décédé en novembre 2021, lui a consacré, avec la contribution du prof Bertin Makolo, un ouvrage biographique qui retrace le parcours d’un homme politique hors pair. C’est le jeudi 24 février 2022 au salon Virunga de l’hôtel Memling que cet ouvrage a été présenté au grand public. Son titre « Matata Ponyo Mapon, d’un bidonville à la Primature. Parcours remarquable d’un homme politique».
Le parcours de Matata
Ponyo Mapon, de son enfance dans le Maniema à la Primature, a tout l’heure d’une ascension fulgurante. La réalité de ce destin est pourtant tout autre et est le résultat d’une méthode qui lui a permis de gravir les échelons les uns après les autres. C’est avec adversité et courage qu’il est parvenu à atteindre l’idéal qu’il s’était fixé.
Décédé en novembre 2021, sans avoir vu le couronnement de son ouvrage, Tshitenge Lubabu, écrivain et journaliste, a finalement convaincu Matata de retracer son parcours élogieux au travers d’une œuvre biographique. Hésitant au départ, Matata a fini par accepter, alors qu’il était encore comme Premier ministre entre avril 2012 et novembre 2016. A la mort de Tshitenge Lubabu, c’est le professeur Bertin Makolo, poète, dramaturge et critique littéraire, qui s’est chargé de parachever l’ouvrage dont le vernissage a eu lieu, le jeudi 24 février 2022, au salon Virunga de l’hôtel Memling.
Sous le titre «Matata Ponyo Mapon, d’un bidonville à la Primature. Parcours remarquable d’un homme politique », les auteurs ont parcouru la vie de Matata depuis Lumbu-Lumbu, son lieu de naissance à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, jusqu’à son passage à la Primature.
C’est cette histoire hors du commun que les auteurs ont désiré nous raconter dans cet ouvrage afin qu’il puisse aider tout un chacun et particulièrement ceux qui, par leurs fonctions, sont au service de leurs concitoyens.
Premier à prendre la parole lors de la cérémonie de l’hôtel Memling, le professeur Makolo a rappelé les péripéties de la rédaction de cet ouvrage «Ce livre est un projet exclusif de Tshitenge Lubabu lorsque Matata était encore Premier ministre (…) Fasciné par la personnalité de l’homme et de ses performances, il a décidé de lui consacrer un ouvrage biographique», note le prof Bertin Makolo.
Malade, Tshitenge n’a pas pu terminer l’œuvre. Il choisira alors Bertin Muswaswa pour terminer l’ouvrage. «Mais, il y a une partie qui manquait que j’ai dû compléter par la suite pour boucler l’ouvrage. Cet ouvrage offre un modèle à notre jeunesse », estime le co-auteur de cette œuvre littéraire.
Dans la présentation de l’ouvrage, le prof Mpey Kemboly s’est félicité du parcours élogieux de Matata, «un pur produit du système éducatif congolais».
Selon lui, les auteurs présentent une «œuvre d’art biographique» en trois tableaux : Lumbu-lumbu, les années primaires et secondaires, la carrière professionnelle et politique.
«Les auteurs ne décrivent pas seulement le parcours de Matata, tout en l’insérant dans l’histoire du pays et du monde», commente le prof Mpey, qui note, qu’au bout de la lecture, «le lecteur découvre Matata dans toute sa dimension. Ce livre est une vraie mine d’informations».
Pour sa part, le prof Mulunda, compté parmi les intervenants, s’est plutôt appesanti sur quelques perles de cet ouvrage qui, pense-t-il, devait «servir de modèle à la jeunesse». Et de souligner : «Le travail accompli par l’élève de Lumbu Lumbu mérite encore des ouvrages pour démontrer toute l’énergie et tout le parcours de Matata».
Appelé à porter cet ouvrage sur les fonts baptismaux, le recteur de l’Université protestante au Congo (UPC) est d’avis que «ce livre sur Matata est le résumé de toute une vie». Avant de consacrer l’ouvrage : «Je te baptêmes au nom de l’humilité qui précède toujours la gloire. Que la jeunesse africaine et congolaise tire profit du contenu de ce livre pour devenir un jour comme Matata ».
Dernier à intervenir, Matata est paru plutôt moins bavard, se limitant à remercier, au-delà de feu Tshitenge Lubabu, tous ceux qui ont rendu cet ouvrage possible.
Son parcours du combattant, fils d’une famille pauvre de Lumbu-Lumbu, devait, selon lui, inspirer la jeunesse.
«A vous la jeunesse, rien n’est impossible. Le mystère du progrès réside dans le travail Ponyo », a-t-il lancé, rappelant que «la jeunesse a besoin de modèle. Et pour Tshitenge Lubabu, j’en constituais un ».
Il est d’avis que ce livre se résume en un mot : «Si vous voulez, vous pouvez ».
Ce livre qui se vend à 15 USD est disponible dans les librairies de Kinshasa et au siège de la Fondation Mapon sur le boulevard du 30 juin.
Econews