Mme Judith Sumwina aux anges : l’élection de la RDC au Conseil d’administration de l’ITIE est « un motif de fierté pour le Chef de l’Etat»

A l’ouverture, le mardi 13 juin 2023 au Centre International de Conférences Adbou Diouf (CICAD) de Diamniadio, nouvelle ville sénégalaise située à 30 km de Dakar, de la 9ème Conférence mondiale de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), la République Démocratique du Congo a eu l’honneur d’être portée, via Mme la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith SumwinaTuluka, au Conseil d’administration mondial de l’ITIE.
Mme Judith Suminwa Tuluka, représentante du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi à ces assisses, est à la tête d’une forte délégation constituée des représentants des entreprises, de la Société civile, de la Présidence de la République, de la Primature, des régies financières, etc.
L’organisation de cette conférence est une première en terre africaine depuis la création, il y a 20 ans, de cette organisation.
Désormais membre du Conseil d’administration de l’ITIE international pour un mandat de trois ans, la RDC devra représenter huit autres pays africains.
«Je voudrai féliciter tous les Africains car c’est la première fois que cette conférence mondiale a lieu en Afrique. On remercie pour ça le Sénégal à travers le président MackySall pour cette première organisation. C’est un moment important pour la RDC parce qu’après avoir été bien classée sur l’évaluation de la norme 2019 avec 85%, aujourd’hui on est inclus au niveau du Conseil d’administration de l’ITIE. Nous allons représenter la région Afrique avec huit pays francophones de la région Afrique », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
Pour Mme la ministre d’Etat en charge du Plan, la nomination de la RDC au Conseil d’administration de l’ITIE est «une fierté pour la RDC et un motif de fierté pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ».
Le pays a pu démontrer par rapport à la transparence dans le secteur extractif. On a fait un travail de titan dans le secteur extractif. Nous avons pu mobiliser les entreprises minières à publier des contrats en entièreté. Le dernier contrat, c’est avec Ventora. C’est un moment de fierté. Pour la RDC, c’est un cadeau qu’on peut offrir au Chef de l’Etat à l’occasion de son anniversaire. Nous sommes fiers de lui offrir cela.
Pour sa part, Jean-Jacques Kayembe, coordonnateur de l’ITIE, a fait savoir que l’application des recommandations de ces assises permettront à la RDC d’accroître davantage ses recettes.
«C’est grâce aux efforts menés par la RDC pour avoir un score élevé qu’ils ont estimé qu’on a une expérience à partager. Il y a des recommandations stratégiques qui vont vouloir à ce que nous allions au-delà des efforts qui ont été fait pour avoir un score très élevé de la transparence. Ce qui va accroître les recettes de l’Etat dans notre pays », a dit M. Jean-Jacques Kayembe.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence a été marquée par quatre allocutions dont celle du Premier Ministre du Sénégal Amadou Ba, le Premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal et helen Clark PCA ITIE.
L’ITIE est une organisation qui existe depuis 2003. Son but est d’améliorer la gestion des ressources naturelles et la transparence du secteur. De nombreux pays adhèrent à la norme ITIE et ses avancées sont mondialement reconnues en matière de lutte contre l’opacité, avec, par exemple, l’obligation pour ses membres de publier leurs contrats miniers et pétroliers.
Ouverts le mardi 13 juin, ces travaux de l’ITIE se clôturent ce jeudi 14 juin 2023.

Econews