Mondial 2022 : le Maroc bat le Canada (2-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale

36 ans après, le Maroc retrouve les 8èmes de finale d’une Coupe du Monde

Après trois éliminations frustrantes en Coupe du monde dès le premier tour, les Lions de l’Atlas réussissent même pour la première fois la passe de deux victoires d’affilée. C’est de bon augure pour la suite, même s’ils pourraient maintenant trouver sur leur route l’Allemagne, qui les avait éliminés en 1986 lors de leur unique 1/8 jusque-là, ou encore l’Espagne, qui tenteront à leur tour dans la soirée de les imiter dans le groupe E qui comprend également le Costa Rica et le Japon.
Trente-six ans après, le Maroc est de retour en huitièmes de finale. Les joueurs de Walid Regragui ont réussi la magnifique performance de terminer premiers d’un groupe F dans lequel figuraient la Croatie, vice-championne du monde, et la Belgique, troisième du Mondial russe. Après avoir résisté à Luka Modric et ses coéquipiers (0-0), les Marocains ont surclassé les Belges (2-0) et terminé sur un succès probant face au Canada (2-1) 1er décembre 2022 jeudi.

Le film de Canada-Maroc
Les Lions de l’Atlas n’ont pas attendu longtemps pour se mettre dans le bain, soutenus par une grande partie du stade Al-Thumama. Dès la quatrième minute, ils ont ouvert le score grâce à leur star, Hakim Ziyech. Ce dernier a profité de la passe en retrait trop molle du défenseur Sam Adekugbe, puis de la relance complètement manquée de Milan Borjan, le gardien, pour ouvrir le score (4e). Moins de vingt minutes plus tard, Youssef En-Nesyri a doublé la mise, parfaitement lancé par Achraf Hakimi (23e). Les Marocains, qui semblaient maîtriser la rencontre, ont pourtant relancé les Canadiens quand Nayef Aguerd a dévié dans son propre but le centre d’Adekugbe (40e). Puis En-Nesyri, qui pensait avoir réalisé un doublé, a vu son but refusé pour une position de hors-jeu d’Aguerd, qui avait gêné Borjan (45e+3).
Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas ont laissé les Canadiens prendre le jeu à leur compte. Le Lillois Jonathan David a fait son entrée (65e) sans se montrer décisif. Les coéquipiers d’Alphonso Davies ont pourtant poussé, à l’image de cette tête sur corner d’Atiba Hutchinson qui a heurté la barre avant de rebondir sur la ligne de but, que le ballon n’a pas entièrement franchie (71e). Les joueurs de Regragui ont souffert jusqu’à la fin mais sont parvenus à garder leur avance, synonyme de victoire et de deuxième huitième de finale dans l’histoire de la sélection marocaine après 1986. Ils affronteront le deuxième du groupe E, dont le dénouement sera connu ce jeudi soir.

Le joueur : Ziyech enfin buteur
Après une performance moyenne face à la Croatie (0-0), Hakim Ziyech était monté en puissance face à la Belgique (2-0). Le gaucher de Chelsea avait réalisé un match tranchant, concrétisé par une passe décisive pour Aboukhlal pour le 2-0 (90e+2). Cette fois-ci, Ziyech a confirmé sa montée en puissance en marquant le premier but de son équipe en lobant Borjan, le gardien canadien, quatre minutes seulement après le coup d’envoi. S’il continue sur cette lancée, il pourrait permettre à son équipe de réaliser un joli parcours dans ce tournoi.
Même s’ils ont réalisé une seconde période honorable face au Maroc et auraient sans doute mérité de repartir avec le nul, les Canadiens ont concédé trois défaites lors de ce Mondial. Comme au Mexique, en 1986, ils n’ont marqué aucun point pour cette deuxième participation.
AVEC L’EQUIPE.FR