Nouveaux prix du carburant à la pompe à partir de ce vendredi

C’était prévisible ! La pression était telle que le Gouvernement a fini par céder aux revendications des pétroliers distributeurs en révisant légèrement à la hausse les prix du carburant dans les quatre zones d’approvisionnement (Ouest, Nord, Est et Sud) de la République Démocratique du Congo.
Dans la partie Ouest qui comprend la ville de Kinshasa, le Kongo Central, le Grand Bandundu, les provinces de l’Equateur, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de Tshuapa, de la Tshopo ainsi que le Kasaï, le Kasaï Central et Oriental, le litre d’essence se vend, à dater de ce vendredi 8 juillet 2022, à 2.495 FC, alors que celui de gasoil se négocie à 2.485 FC.
Dans le communiqué signé par Célestin Twite Yamwembo, secrétaire général à l’Economie, le Gouvernement note que ce réajustement des prix – le troisième depuis le déclenchement en février dernier de la guerre en Ukraine – est motivé par « l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers ».
Par ailleurs, le Gouvernement rappelle qu’il s’emploie à contenir les effets induits par la flambée des prix du pétrole à l’échelle internationale.
Ainsi, en dépit de cette légère augmentation, la subvention sur les carburants à la pompe est maintenue à un niveau allant jusqu’à 2.500 FC par litre pris en charge par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat de la population, à l’exemption du carburant d’avion des compagnies internationales dont la subvention est supprimée.
Voici, en fac-similé, le communiqué officiel du ministère de l’Economie et les structures des prix dans les quatre zones d’approvisionnement de la RDC.
Econews