Ouverture à Bruxelles du bureau de liaison de l’ACP : pari gagné pour Bienvenu-Marie Bakumanya

Il l’a dit, il l’a fait. A sa nomination au poste de directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Bienvenu-Marie Bakumanya, avait juré de redonner à cet établissement public ses lettres de noblesse, en travaillant pour son rayonnement aussi bien en République Démocratique du Congo qu’au-delà des frontières nationales. Comme au bon vieux temps de son apogée, l’ACP vient d’installer, depuis le jeudi 8 juin 2023, son bureau de liaison à Bruxelles, en Belgique. Au départ du cœur de l’Union européenne, l’ACP attend donc rayonner à travers toute l’Europe. Pour son directeur général, c’est un pas de géant dans la voie de l’émergence de l’Agence de presse officielle de la RDC.
Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et Médias, Nicolas Liyanza, a procédé, en Belgique le jeudi 8 juin à Bruxelles, à l’ouverture officielle du bureau de liaison de l’Agence congolaise de Presse (ACP), en présence de plusieurs personnalités tant politiques que des médias.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du ministre de la Communication et Médias a félicité la direction générale de l’ACP pour l’initiative prise et assuré la disponibilité de son ministère.
«Au nom du ministre de la Communication et Médias de la République Démocratique du Congo, ministre de tutelle, que je représente ici, je tiens à féliciter les responsables de l’ACP pour cette initiative louable d’ouvrir à Bruxelles un bureau de liaison», a déclaré M. Liyanza qui a expliqué que sa «présence à la cérémonie est la preuve que le ministère de tutelle soutient les efforts des entreprises et établissements publics sous sa tutelle pour le rayonnement de la République démocratique du Congo ».
Il a par ailleurs rappelé que l’agence nationale, qui constitue «un élément important pour la préservation de la cohésion nationale et pour la politique étrangère de la RDC », a toujours bénéficié de l’accompagnement du ministère de tutelle.
«Ce fut le cas, lorsqu’en 1969, voulant se déployer à l’extérieur du pays, l’ACP ouvrit son premier bureau à Bruxelles, en Belgique. Ce fut également le cas par la suite, durant les années 1970, quand l’ACP, devenue Agence Zaïre Presse (AZAP), décida d’être présente à Paris, en France, et à Pékin, en Chine », a précisé le directeur du cabinet du ministre Patrick Muyaya, avant d’assurer qu’il en sera de même pour ce bureau de liaison que l’ACP ouvre à Bruxelles, capitale de l’Union européenne, après plusieurs années d’absence.

Un pas vers la réouverture de sa représentation
Pour sa part, le directeur général de l’ACP, Bienvenu Marie Bakumanya, a justifié l’installation d’un bureau de liaison à Bruxelles, vingt-sept ans après la fermeture de sa représentation. «L’ouverture de notre bureau de liaison à Bruxelles marque le premier pas vers le retour d’un véritable bureau de représentation, qui relève de la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de la compétence du gouvernement de la République ».
En effet, le bureau avait connu des difficultés de fonctionnement après la débâcle politique et socioéconomique du pays, a souligné M. Bakumanya qui a néanmoins reconnu que la représentation européenne de l’AZAP, devenue ACP, a travaillé à la grande satisfaction de l’État congolais, qui en avait fait un précieux outil dans sa diplomatie, comblant ainsi dans certains coins du monde, le déficit en communication dont pouvait souffrir la nation.
Il reconnaît que l’Agence ne draine pas de bénéfices dans les caisses de l’État. Mais, a-t-il souligné, « elle exporte une marchandise très délicate : l’information. En d’autres termes, ce qui n’est pas réalisé sous forme de bénéfices, en espèces sonnantes et trébuchantes, se trouve largement compensé par une rentabilité politique et diplomatique indiscutable, aussi bien à l’intérieur du pays que hors des frontières nationales ».
Revenant sur l’événement du jour, il a indiqué que l’ouverture du bureau de liaison de l’ACP à Bruxelles « est un pas important qui mérite d’être soutenu et encouragé, eu égard à la position stratégique de la capitale belge, siège de l’Union européenne et de l’OTAN, et dont le pays héberge une grande communauté congolaise qui a besoin de connaître les réalités vraies de la RDC, mais aussi pour la communauté internationale dont Bruxelles constitue une des plaques tournantes de la diplomatie internationale ».
Il a par ailleurs rappelé l’importance du partenariat conclu avec l’agence Belga, en avril 2023, et portant sur l’échange de contenus en vue d’enrichir le produit offert aux abonnés.
Il a enfin relevé la synergie qui s’installe entre l’Agence congolaise de presse et la Radio-télévision nationale congolaise, la RTNC, dont le PCA, M. Floribert Lubota Ngwangu, et la directrice générale, Mme Sylvie Elenge Nyembo, ont été présents à la cérémonie.
Pour rappel, aujourd’hui en plus de l’écrit, l’ACP s’est investie dans la production photo et la vidéo.
À l’issue de la cérémonie, une plaque, avec la mention «Agence congolaise de Presse – Bureau Europe», a été dévoilée, avant que les personnalités ne soient conviées à visiter le bureau proprement. Parmi ces personnalités, le rédacteur oen chef et le News manager de Belga, M. Hans Vandensriessche et Mme Aurore Mudiayi Bukasa, l’attaché de presse de l’ambassade de la RDC au Benelux et à l’Union européenne David Putu Kabamba, la représentante de lOgefrem Mme Lunienne Bansenga Konyi ainsi que le directeur du bureau de liaison de l’ACP à Bruxelles, Roger Mazanza Kindulu.

Econews avec ACP