Ouverture à l’Afrique de l’Est : ce mardi 29 mars, la RDC devient officiellement membre de l’EAC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est lancé un pari de faire adhérer la RDC à la Communauté de Etats de l’Afrique de l’Est (EAC en anglais). A partir de ce mardi 29 mars 2022, le rêve deviendra réalité avec l’adhésion effective de la RDC à l’EAC.

C’est l’aboutissement d’un processus lancé il y a trois ans par le président Tshisekedi. En Tanzanie, au siège du secrétariat général de l’EAC, on se félicite de l’arrivée de l’Etat congolais qui élargit l’EAC en lui ouvrant un marché d’environ 90 millions de consommateurs.

Après le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et le Soudan du Sud, l’adhésion de la RDC sera donc officialisée, le 29 mars 2022, lors du prochain sommet des chefs d’État de l’EAC. L’information figure d’ailleurs dans une lettre adressée par le Kényan Peter Mathuki, secrétaire de l’EAC, aux ministres chargés de l’organisation régionale dans chacun des pays membres.

L’admission dans ce bloc régional marque l’aboutissement d’une procédure de près de trois ans et la consécration d’une stratégie diplomatique orientée, dès les premières semaines du quinquennat de Tshisekedi, vers les voisins de l’Est de la RDC.         

Au pouvoir depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi s’est rendu en Ouganda et au Rwanda dès le mois de mars, avant d’effectuer un premier déplacement en Tanzanie, puis au Burundi en juin de la même année. Il est, depuis, retourné à plusieurs reprises chez ses voisins. Mais cette intégration de la RDC à l’EAC s’accompagne de nombreux défis politiques, sécuritaires et économiques. En tout cas, pour la RDC, le plus dur vient de commencer.

Hugo Tamusa