Le Premier ministre, Sama Lukonde, est arrivé jeudi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où s’ouvre ce vendredi la conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique entre les communautés. Les gouverneurs des provinces démembrées du Grand Kasaï et Mme le gouverneur ad intérim de la province du Lualaba sont également à Lubumbashi pour ces assises destinées à promouvoir la cohésion entre les peuples du Grand Kasaï et ceux du Grand Katanga.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en compagnie d’une forte délégation gouvernementale pour lancer un appel de paix entre toutes les communautés vivant dans l’espace Katangais. Ce vendredi, il procède à l’ouverture de la conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique entre les communautés, principalement les Kasaiëns et les Katangais.
Arrivé à 17h30 à Lubumbashi, ce jeudi 21 avril 2022, pour une table ronde sur la paix en vue du rapprochement des communautés vivant dans l’espace katangais, le Premier ministre a été accueilli, au bas de la passerelle, à l’aéroport de la Luano, par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kiabula.
Après les honneurs, le chef du Gouvernement a été entouré par une marée humaine venue l’accueillir et qui a envahi les installations et tous les espaces verts et parking de l’aéroport de la Luano.
Après avoir salué la foule, le Premier Ministre est allé directement sur la place de la Poste, au centre-ville de Lubumbashi, où l’attendait une foule nombreuse depuis 10h00. Un grand public qui a attendu depuis plusieurs heures, bravant la fatigue et le soleil pour manifester sa joie de revoir Sama Lukonde, le fils du terroir, pour la deuxième fois, depuis qu’il est devenu Premier Ministre.
S’adressant à la foule sur la place de la Poste, le Chef du Gouvernement a appelé les Lushois à vivre en paix avec toutes les communautés vivant dans cette province. Il a insisté sur le fait que sans la paix, il n’y aura pas de développement.
«Je suis venu avec le message d’amour du Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m’a envoyé. Depuis Kinshasa, nous avons appris qu’il y a de tensions communautaires ici. Et donc, nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en province. Parce que sans la paix, il n’y a pas la construction. Sans la paix, il n’y a pas le développement », a dit en swahili le chef du Gouvernement, s’adressant à la foule.
Avant l’adresse du Premier ministre aux Lushois, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a remercié la population d’avoir, à travers cette longue attente, exprimé son sens élevé du patriotisme et d’attachement aux institutions de la République.
Le chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation constituée du VPM de l’Intérieur, de la ministre d’État en charge du Portefeuille, des ministres de la Communication et Médias, des Sports ainsi que celui des Ressources hydrauliques. Les gouverneurs de provinces notamment du Lualaba, du Kasaï, et du Kasaï-Central sont eux aussi sur place à Lubumbashi pour participer à cette table ronde sur la paix décidée par le gouvernement pour couper court aux tensions intercommunautaires observées ces dernières semaines dans le Katanga.
Après le Haut-Katanga, le premier des « warriors » mettra le cap sur la province du Lualaba.
Econews avec Presse/Primature