Après la suspension de Freddy Mulumba, à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’heure est à la mobilisation des troupes pour un nouveau départ de ce média public. Jeudi, le ministre Patrick Muyaya, son autorité de tutelle, a échangé à cœur ouvert avec les agents et cadres de la RTNC. Cadre choisi : le studio Mama Angebi. Objet de la rencontre : laver les linges en famille sur tous les sujets qui entravent le bon fonctionnement de ce service public.
Patrick Muyaya se fixe le défi de relancer la RTNC : «S’il y a une chose que je dois réussir dans mon mandat, c’est la RTNC ».
Cette rencontre, qui intervient quelques jours après la suspension du DG ai, a permis au ministre de signifier aux agents et cadres ses attentes.
«Je voudrais qu’après cette réunion, que vous et moi nous engageons à nous dire que chacun doit faire sa part: moi, ministre de tutelle, vous agents et cadres; syndicats », a-t-il indiqué.
Il a rappelé toutes les difficultés qui ont été vécues ces derniers temps à la RTNC : grèves. « Est-ce que c’est possible aujourd’hui que vous et moi, nous engageons en se disant que pour la RTNC aille de l’avant ? Ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes que cela va nous empêcher à bien faire notre travail. Pour moi, la RTNC est un instrument de puissance que nous avons. Si nous changeons la RTNC, je crois qu’on va commencer à changer plusieurs choses », a-t-il dit.
Revenant sur la suspension du DG ai Freddy Mulumba, le ministre Muyaya explique cette décision pour des raisons administratives.
Après le mot du ministre, il s’en est suivi un débat ouvert et enrichissant entre les deux parties.
D’après un agent de la RTNC, le problème de cette chaîne nationale se résume en un mot : «conditions de travail». Et de poursuivre : «Les conditions de travail s’éclatent en deux mots, à savoir le volet personnel (salaire et autres traitements) et le plateau technique (nécessité de renouveler les matériels) ».
La gestion de la redevance, les procédures d’engagement et de promotion, les soins médicaux, les conditions de travail, autant de problèmes qui ont été au menu des échanges fructueux avec le ministre Muyaya qui a été très attentif à toutes les doléances.
Croyant au changement du narratif, le ministre de la communication et médias qui a pris en compte toutes les revendications des agents de la RTNC, a montré tout son optimisme pour l’avenir de ce média public. Il a rassuré tout le monde que le gouvernement travaille en vue de rétablir un climat de confiance par rapport au processus du changement.
Même s’il tient mordicus à redynamiser et moderniser la RTNC, Patrick Muyaya a, par ailleurs, expliqué qu’il n’est pas venu jouer au dictateur aux problèmes de la RTNC, mais faciliter un dialogue permanent avec les agents et cadres de cette entreprise de l’état. Il a aussi rappelé ces agents et cadres sur leur responsabilité dans la vie quotidienne des rd-congolais et dans le développement de la République Démocratique du Congo.
Econews