Plainte du Bénin à la FIFA : ce rapport du commissaire au match qui cloue les Écureuils

Plus de peur que de mal ! Le match ayant opposé la République Démocratique du Congo au Bénin, remporté par le score de deux à zéro (2-0) par les Léopards ne sera ni rejoué ni tranché en défaveur de la RDC. Malgré la plainte de la Fédération béninoise de football (FBF) formulée devant les instances de la FIFA (Fédération internationale de football association), la RDC figure bel et bien dans le Top 10 des équipes africaines inscrites aux barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022.

Un nouveau feuilleton administratif vient d’être lancé sur le continent et celui-ci tient en haleine le public sportif congolais. La Fédération béninoise de football (FBF) a effectivement saisi la FIFA pour dénoncer une faute technique commise par la RDC, lors de la rencontre de dimanche dernier entre les deux sélections, match remporté (2-0) par les Léopards. Le Bénin se plaint de quatre remplacements effectués par Hector Cuper, le sélectionneur des Léopards, en quatre temps, ce qui serait,  d’après lui, en violation du règlement.

La FBF s’est complètement trompée

Dans sa plainte ou sa dénonciation, la Fédération béninoise de football qui exige des sanctions contre la RDC, semble n’avoir pas tout consulté sur ce match. Un détail a échappé et c’est celui-ci qui cloue et éteint toutes les ardeurs des Écureuils. Le rapport établi par le commissaire au match précise, avec tous les détails, que la RDC a effectué cinq changements en quatre temps. Cependant, le staff technique des Léopards avait sollicité que deux changements soient effectués simultanément, c’est-à-dire la sortie de Mbokani et celle de Ben Malango à la 84ème minute.

Compte tenu du cours de la rencontre, il y a eu un petit décalage. A ce titre, les experts du football mondial notent que cela ne saura être comptabilisé comme quatre changements en quatre temps, comme le chante le Bénin et les journalistes français derrière cette polémique qui n’aurait pas dû en être une.

Faisant foi à ce rapport du commissaire au match, le Bénin n’a apparemment aucune chance d’obtenir gain de cause auprès de la FIFA.

Le commissaire au match n’ayant signalé aucune irrégularité dans le cours de la rencontre, la RDC peut donc attendre tranquillement le tirage au sort de décembre prochain pour connaître son adversaire de la dernière phase des éliminatoires, zone Afrique, prévue en mars 2022.

Logé dans le Pot 2, les probables adversaires des Léopards sont : le Maroc, le Sénégal, l’Algérie et le Ghana.

En fac-similé, la capture d’écran du rapport du commissaire au match sur les remplacements effectués par la RDC.

Econews avec foordc.com