Les corps de cent-soixante neuf personnes décédées à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 reposeront pour l’éternité dès ce mercredi 21 décembre 2022 au cimetière de Nsele Bambou dans la commune qui porte le même nom.
Selon le programme établi par les organisateurs de ces obsèques, une messe a été dite, mardi 20 décembre 2022 au Palais du peuple en hommage aux illustres disparus.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère des affaires sociales et actions humanitaires indique que chaque corps identifié recevra du gouvernement trois mille dollars américains pour les obsèques en famille. Il a cependant précisé que pour les familles ayant perdu plusieurs membres, ce montant sera multiplié par le nombre de corps.
Outre ces décès qui endeuillent actuellement plusieurs familles kinoises à la suite de ces averses, l’autorité compétente a également répertorié des dégâts matériels importants. Pour ce faire, de nombreuses familles dont les maisons ont été emportées par cette catastrophe naturelle sont sans abris. En dormant à la belle étoile, beaucoup d’entre elles sont, non seulement exposées à des intempéries, mais aussi à la merci de l’insécurité que l’on ne cesse de déplorer dans la ville de Kinshasa.
Des familles sans abris
Tout en saluant l’acte que vient de poser le gouvernement en supportant les frais funéraires, l’opinion estime qu’il a encore la lourde responsabilité d’assister les rescapés dépourvus de logis. En envisageant la construction des camps provisoires, il les mettrait à l’abri de l’insécurité et des intempéries.
Véron K