Porté à la tête de Foreco, Gilless Bisimwa se fixe l’ambition de faire participer les économistes au débat national

Après les années Freddy Milambo, le Forum des économistes du Congo (Foreco) a un nouveau comité que présidera Gilless Bisimwa. Porté à la tête de cette ASBL qui regroupe les économistes de tout bord, avec comme ancrage la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa (Unikin), Gilless Bisimwa s’est fixé de grandes ambitions. Le plus évident, selon lui, est de faire participer les économistes du Congo au débat national, spécialement dans les choix économiques stratégiques pour un avenir meilleur de la République Démocratique du Congo.

En cette 3ème République, deux économistes, anciens de l’Unikin, ont été portés à la Primature, sans jamais parvenir à vaincre le dilemme de la pauvreté. Pour Gilless Bisimwa, ce n’est pas une occasion de désespérer. Il est d’avis que les économistes, sortis de grandes écoles de la RDC, spécialement de l’UNIKIN, ont encore un mot à dire en proposant des solutions innovantes dans différents compartiments de la politique économique.

A ce titre, Foreco se propose d’être un creuset de savoir, une source d’inspiration pour guider les politiques publiques. Ce qui explique le renouvellement de son comité de coordination pour trouver un nouvel élan.

Pour le nouveau comité de coordination, il est temps pour les économistes de faire entendre leur voix et la porter le plus loin possible lorsqu’il s’agit de débattre de grands sujets économiques. S’il ne reste à ce jour qu’une ASBL, Foreco se propose de revoir ses ambitions en se fixant de nouveaux objectifs. C’est la promesse faite par Gilless Bisimwa à l’issue de son élection à la coordination de Foreco.

Créé depuis 2013 par les anciens de la faculté des sciences économiques de l’Unikin Foreco négocie un nouveau tournant. L’objectif est d’étendre son influence au-delà de l’Unikin en se positionnant comme un cadre fédérateur de tous les économistes du Congo.

La nouvelle coordination de Foreco.

En attendant certains postes qui restent à pourvoir, à l’issue des élections du 6 novembre 2021, la nouvelle coordination de Foreco se présente comme suit :

Président : Gilless Bisimwa

Premier vice-président : Imbolo Pinos

Deuxième vice-président : N’sa Bakindo Edy

Secrétaire général : Tshitenge Tshiflo

Trésorier général : Doug’s Salumu

Trésorier général adjoint : Benoît Sika

Relations publiques : Ndiay Mpongo

Chargé d’élaboration, suivi et évaluation des projets : Mme Lipembu

Rapporteur général et porte-parole : Kabongo Kashala

Chargé des activités sportives et culturelles adjoint : Shahidi Kahimano

Econews