La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est très malade. Le Gouvernement, tout comme le Gouvernement est, à maintes reprises, venu au chevet de cette entreprise du portefeuille sans parvenir à empêcher sa descente aux enfers. Aujourd’hui, c’est au tour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, de se pencher sur le sort de cette entreprise. Mardi 27 septembre, il a échangé avec le Comité de gestion de la SNCC pour étudier les pistes de solutions à apporter aux difficultés auxquelles cette entreprise du portefeuille de l’État.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, le mardi 27 septembre 2022 à la Primature, une délégation du Comité de gestion de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), conduite par le directeur général, Fabien Mutomb. Il était question, au cours de cette audience, de présenter au chef du Gouvernement les multiples problèmes de fonctionnement auxquels la SNCC fait face.
Selon le directeur général, quelques problèmes majeurs portent préjudice au fonctionnement régulier de cette entreprise de l’État. Il était tout à fait normal d’en faire part au Premier ministre pour des solutions idoines.
«Ce qui est important d’abord c’est de faire voir que la SNCC est une affaire qui traverse douze provinces. Ce qui fait que si la SNCC a des petits soucis, c’est pratiquement l’ensemble de la République qui le sent. On a cantonné nos comptes. En cantonnant nos comptes de manière irrégulière, ceci a donné un coup de frein au fonctionnement de la SNCC. Pour ce faire, nous sommes venus voir son Excellence Monsieur le Premier Ministre, échanger avec lui, pour voir comment on peut protéger les entreprises du Portefeuille de l’État. Bien-sûr, à côté de ça, il y a des constructions anarchiques dans les installations de la SNCC. Nous avons aussi porté cette situation au niveau de la Primature. C’est pour dire que celui qui construit chez autrui, construit pour autrui et cette situation avait déjà trouvé des solutions au niveau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Nous avons vu le Premier Ministre à ce sujet, nous avons reçu les encouragements», a confié le DG Fabien Mutomb.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de cette entreprise étatique dans la matérialisation de la vision «Le peuple d’abord», portée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Comme vous le savez, nous évoluons dans la logique du «peuple d’abord». L’agent de la SNCC aussi est dans ce paquet du peuple. Tout ce que nous sommes en train de faire, c’est pour que nous soyons à même de répondre aux besoins de la population congolaise puisque quand la SNCC a des problèmes, ce sont les prix qui montent et le panier de la ménagère en souffre. Nous sommes venus voir le Premier ministre pour tous ces points», a-t-il souligné.
Le chef du Gouvernement, prêtant une oreille attentive à ses interlocuteurs, a promis des solutions adaptées aux problèmes de la SNCC.
«Nous avons été agréablement surpris de l’oreille attentive qu’il nous a prêtée et les solutions qu’il compte donner aux problèmes posés par la SNCC », a conclu le DG Fabien Mutomb.
La SNCC SA est une entreprise du Portefeuille de l’Etat opérant dans le transport multimodal dans la partie Est et Sud de la République Démocratique du Congo. Elle dessert douze de vingt-six provinces, principalement le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, le Lomami, le Tanganyika, le Maniema, la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.
Econews avec Celcom/Primature