Progression du M23 et expulsion de Vincent Karega : Kinshasa tance Kigali, Finie la langue de bois !

Entre Kinshasa et Kigali, les circonlocutions d’un langage diplomatique soignées n’ont plus de place. Samedi, au terme de la réunion du Conseil supérieur de la défense (CSD), tenue autour du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Kinshasa a opté finalement pour le langage de guerre. Finie la langue du bois où on cherchait à soigner les apparences en s’arc-boutant dans une diplomatie qui a finalement montré ses limites.
D’emblée, Kinshasa a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo, désormais déclaré persona non grata.
Dans le communiqué, lu par le porte-parole du Gouvernement, le Conseil supérieur de la défense motive cette décision, qui consacre la rupture entre Kinshasa et Kigali, par «d’une part, de la persistance du Rwanda à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin; et d’autre part, du mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda que des recommandations de la Communauté internationale plus précisément des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et des partenaires bilatéraux exigeant unanimement la cessation d’activités terroristes du M23 et de tout appui extérieur à lui, son retrait sans délai ni condition des localités congolaises occupées et le retour immédiat des populations déplacées».
A Kinshasa, on se prépare déjà à la guerre. Une guerre qui sera « longue et populaire», selon une vielle prédiction de feu Laurent-Désiré Kabila, assassiné en janvier 2001.
A cet effet, le CSD a enjoint le Gouvernement «d’accroître la force de frappe de nos Forces Armées et de Sécurité».
Toujiours est-il que Kinshasa ne ferme pas la porte à la diplomatie. Aussi, le CSD a-t-il réaffirmé «la volonté de la République Démocratique du Congo de rester engagé dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda en vue de restaurer durablement la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs».
Après la déclaration du CSD, la réaction de Kigali n’a pas tardé. Dans un communiqué, en anglais, du porte-parole du gouvernement rwandais, Kigali estime qu’ « il est regrettable que le gouvernement de la RDC continue de prendre le Rwanda comme bouc émissaire pour dissimuler et détourner l’attention de ses propres échecs en matière de gouvernance et de sécurité».
Visiblement, la peur a changé de camp. Après avoir rallumé le feu en armant les terroristes du M23, Kigali cherche à se victimiser et à une désescalade. Bizarre !
Intégralité du communiqué officiel de la réunioon du Conseil supérieur de la défense.
Econews
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise a présidé, ce samedi 29 octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, une réunion élargie du Conseil Supérieur de la Défense.
Il a été question de faire le point de l’évolution de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu marquée particulièrement par une série d’attaques et l’occupation de quelques localités congolaises, dans le territoire de Rutshuru, par le M23 appuyé par l’armée rwandaise.
A la lumière de différents rapports recueillis sur le terrain dont celui du Centre Conjoint des opérations équipés des drones de surveillance, il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Le Conseil Supérieur de la Défense a rappelé que cette offensive du M23 appuyée par l’armée rwandaise vient de porter un énième coup aux processus de paix de Nairobi et de Luanda engagés depuis plusieurs mois. Cette aventure criminelle et terroriste a rencontré une farouche résistance de nos Forces Armées déterminées à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême.
Ces affrontements ont provoqué un déplacement massif de plusieurs milliers de nos compatriotes rendant encore plus difficile une situation humanitaire déjà préoccupante.
Au regard des faits qui précèdent, le Conseil Supérieur de la Défense demande au Gouvernement :

  1. D’expulser, dans les 48 heures après sa notification, Monsieur Vincent KAREGA, l’Ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en République Démocratique du Congo. Et ce, en raison, d’une part, de la persistance du Rwanda à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin; et d’autre part, du mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda que des recommandations de la Communauté internationale plus précisément des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et des partenaires bilatéraux exigeant unanimement la cessation d’activités terroristes du M23 et de tout appui extérieur à lui, son retrait sans délai ni condition des localités congolaises occupées et le retour immédiat des populations déplacées.
  2. D’envoyer, en toute urgence, une mission humanitaire pour porter une assistance à nos populations déplacées à la suite de ces attaques;
  3. De prendre des nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda;
  4. D’accroître la force de frappe de nos Forces Armées et de Sécurité;
  5. De réaffirmer la volonté de la République Démocratique du Congo de rester engagé dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda en vue de restaurer durablement la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands-Lacs.
    En ce moment particulier où l’unité nationale est menacée, le Conseil Supérieur de la défense a félicité les Forces de Défense et de Sécurité de la République Démocratique du Congo pour leur bravoure et leur détermination à défendre l’intégrité territoriale de notre pays, à protéger les populations ainsi que les Institutions de la République. Il les exhorte à poursuivre leur noble mission.
    En vue de préserver l’unité nationale, le Conseil Supérieur de la Défense a rappelé la recommandation du Président de la République, Chef de l’Etat, celle de s’abstenir de tout type de discours, d’actes de violence ou de stigmatisation contre les communautés rwandophones pour ne pas prêter le flanc à l’ennemi. Il a encouragé les Services habilités à veiller à la stricte observance de cette recommandation.
    Enfin, le Conseil Supérieur de la Défense remercie le peuple congolais pour l’élan de solidarité et de patriotisme manifesté à l’endroit de nos Forces Armées et des populations touchées par cette agression. Il a annoncé que le Président de la République, Chef de l’Etat, s’adressera à la Nation dans les prochains jours.
    Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2022.
    Patrick MUYAYA KATEMBWE
    Ministre de la Communication et Médias
    Porte-parole du Gouvernement