Projet d’ouverture d’un bureau de l’ACP à Rome : la balle dans le camp de Patrick Muyaya

L’ouverture du nouveau bureau de l’Agence congolaise de presse (ACP) à Rome, a été fort apprécié par l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Italie, a appris mardi l’ACP de son équipe dépêchée dans cette ville.
«L’ambassadeur Dr Émile Thinga Ahuka est resté attentif aux démarches d’ouverture du bureau de l’ACP à Rome et compte y apporter tout son soutien», a fait savoir la source, soulignant que «l’ambassadeur souhaite que le ministre de la Communication et Médias saisisse rapidement son collègue des Affaires étrangères pour les formalités d’usage d’ouverture et d’accréditation du personnel ACP ».
Parlant de l’importance de l’ouverture dudit bureau, Dr Émile Thinga Ahuka a félicité, à travers la délégation de l’ACP, les efforts du ministre de la communication et médias et, surtout, le souci de rapprocher la RDC du reste du monde, «les relations diplomatiques entre l’Italie et le pays étant actuellement au beau fixe ».
Auparavant, la même délégation dépêchée pour inspecter les locaux qui abriteront les sièges de l’ACP à Rome, avait été au Vatican.
Elle a dit avoir eu des échanges fructueux et prometteurs avec l’ambassadeur de la RDC au Saint-Siège, Deogratias Ndagano, qui a déclaré : «Cette ouverture des bureaux de l’ACP est une initiative à saluer, le Vatican étant une plateforme de la communication, avec 180 pays qu’il réunit». «La présence de ce média public sera un atout pour la RDC, pays pour lequel le Pape garde un bon souvenir, depuis sa dernière visite», a souligné le diplomate congolais.

Carte postale du Vatican
Le Vatican constitue l’Etat indépendant le plus petit du monde. Il est enclavé dans la ville de Rome, capitale de l’Italie et a une superficie de 44 hectares. Le Gouvernement du Vatican est une monarchie absolue élective avec trois pouvoirs traditionnels : législatif, exécutif et judiciaire. Le pape est élu par les cardinaux de moins de 80 ans. Il est de droit le souverain pontife.
Le pape gère le saint -siège avec la collaboration de la Curie Romaine qui regroupe des Dicastères dont le plus important est la secrétairerie d’Etat. Le pape est le chef de l’État de la cité du Vatican.
Le Vatican entretient des relations diplomatiques avec 183 États dans le monde, il est acteur majeur dans les relations internationales. La RDC et le saint -siège avaient signé un accord-cadre en 2016 avec 21 articles traitant des sujets d’intérêt commun.
Avec ACP