La République Démocratique du Congo est déterminée, avec l’aide des partenaires au développement, à gagner, après le dernier recensement scientifique de 1984, le pari du Deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2). Très engagée dans ce projet, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) vient de voler au secours du Bureau central de recensement (BCR) par un important apport logistique, composé essentiellement d’un millier de matériels informatiques.
Après le dernier recensement général de la population de 1984, la République Démocratique du Congo a fixé le pari de réussir le deuxième recensement de son histoire. La volonté politique d’atteindre cet objectif est bien visible, tout comme l’accompagnement plus que jamais acquis des partenaires extérieurs.
C’est à ce titre que le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, a réceptionné, le jeudi 23 décembre 2021, pour le compte du Bureau central du recensement (BCR), un lot important de matériels informatiques devant servir aux opérations du Deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2). Il s’agit d’une énième contribution du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au recensement général de la population et de l’habitat dont les travaux cartographiques sont prévus pour l’année prochaine.
Pour le représentant de l’UNFPA en RDC, Dr Eugène Kongnyuy, ces matériels informatiques, constitués de tablettes, d’ordinateurs portables et autres accessoires, devraient permettre au BCR de démarrer sereinement les travaux de la cartographie censitaire, première activité phare du processus de ce recensement qui se veut numérique.
Exprimant sa gratitude envers l’UNFPA, le ministre d’Etat Christian Mwando a rappelé que le Gouvernement demeure déterminé à organiser le RGPH2, rappelant que la RDC compte d’abord sur ses propres efforts, avant de se tourner vers les partenaires extérieurs. Il en veut pour preuve le budget volontariste alloué aux opérations du recensement pour l’exercice 2022, soit une ligne de crédit de 250 milliards de Francs congolais.
Pour sa part le directeur général de l’Institut national de la statistique et superviseur du BCR, Serge Bokuma Onsiti, a salué l’accompagnement continu de l’UNFPA, tout en lançant un appel en direction des autres partenaires à leur emboîter le pas pour aider la RDC à actualiser ses statistiques actuelles pour mieux planifier son développement.
RGPH en RDC : la longue marche
Le premier et le dernier RGPH que la RDC a organisé remonte à 1984. Au regard des recommandations des nations unies, chaque pays devait organiser son RGPH chaque dix ans, du moins pour les pays en développement. A cet effet, la RDC serait en préparation de son cinquième RGPH pour 2024, à raison du deuxième en 1994, du troisième en 2004 et du quatrième en 2014; il y a donc urgence !
Face au manque d’informations fiables et d’indicateurs nécessaires pour une planification efficace et cohérente des programmes et politiques de développement à moyen et long termes, la réalisation du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat revêt un caractère plus qu’impératif en RDC.
Selon les experts, le RGPH fournit à lui seul 98 des 232 indicateurs, soit 42%, pour le suivi des Objectifs du développement durable (ODD).
Enfin, les résultats du RGPH faciliteront l’accompagnement du processus de décentralisation et de développement des 26 provinces car c’est la seule opération statistique qui dispose de données au niveau le plus fin dans un pays. Le succès du RGPH2 dans la province dotera cette dernière de données fiables et actuelles pour les besoins de son développement, données indispensables pour orienter les actions des décideurs et des partenaires au développement.
De l’avis du professeur Pierre Klissou, conseiller technique principal du recensement au bureau de UNFPA/RDC, interrogé dernièrement à ce sujet, plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif du RGPH2. Le projet a beaucoup avancé sur le plan technique avec notamment la mise en place de la base légale du RGPH2, la création du Bureau central du recensement (BCR) au sein de l’Institut national de la statistique au ministère du Plan, l’élaboration des documents et outils de base, l’acquisition des équipements et matériels nécessaires, la réalisation du test de la cartographie, l’installation de l’architecture informatique, le développement des applicatifs de collecte de données, etc.
Tout comme les textes juridiques nécessaires à l’organisation et au fonctionnement des organes de pilotage du RGPH2 sont disponibles et d’application, les documents méthodologiques et outils de collecte ainsi que la stratégie de communication sont déjà élaborés; les équipements et matériels nécessaires à la réalisation des travaux de la cartographie censitaire (véhicules, motos, vélos, tablettes, mégaphones, autres matériels informatiques) sont déjà acquis; les serveurs (principal et de sauvegarde) sont installés; le laboratoire dédié au traitement des données de la cartographie est déjà opérationnel; le recrutement du personnel temporaire impliqué dans la réalisation de la cartographie censitaire est effectif.
Grâce aux appuis techniques des partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Banque africaine de développement, UNFPA, etc.), plusieurs experts internationaux (cartographes, informaticiens) et un conseiller technique principal ont été recrutés pour accompagner le processus.
Les prochaines étapes vont concerner par la réali-sation du test de la cartographie; la réalisation de la grande campagne de la cartographie censitaire; la réalisation du recensement pilote; l’acquisition des matériels de collecte pour la phase du dénombrement; la réalisation du dénombrement exhaustif; et enfin le traitement, l’analyse et la publication des résultats.
Francis M.