Le secrétaire général du Nouvel Elan, parti cher à l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, est arrivé le jeudi 24 février 2022 à Gungu, fief naturel du patriarche Antoine Gizenga, du PALU (Parti Lumumbiste Unifié) situé dans la province du Kwilu. Son agenda prévoit une adresse à la population de ce territoire qui a vu naître le patriarche.
Selon le secrétaire exécutif national à la mobilisation et de l’éducation civique du Nouvel Elan, Sidi Munionga, après son entretien avec les notables d’Idiofa, le secrétaire général du Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, s’est rendu le jeudi 24 février 2022 à Gungu où il a tenu un meeting de motivation de la base. Il était aussi question des préparatifs de l’arrivée prochaine du visionnaire Adolphe Muzito dans ce coin de la province du Kwilu.
C’est sa deuxième phase de la tournée du secrétaire général de Nouvel Elan qui devrait l’emmener dans plusieurs contrais du grand Bandundu.
Après Idiofa, la délégation du Nouvel Elan sera à Kikwit, Bulungu, Masimanimba et Kenge avant son retour à Kinshasa avant le retour de l’initiateur du parti politique Nouvel Elan, Adolph Muzito, qui séjourne depuis janvier dernier en Europe.
L’équipe d’avance conduite par le secrétaire exécutif national à la mobilisation et de l’éducation civique du parti, Sidi Munionga, a précédé le secrétaire général Mongomba en vue de baliser le terrain. Tout au long de son parcours vers Gungu, des villageois s’amassaient, scandaient des chants pour manifester leur adhésion massive au parti cher à Adolphe Muzito.
Sur place à Gungu, depuis tôt le matin, l’ambiance était vive. La population s’était mobilisée pour accueillir le secrétaire général du Nouvel Elan porteur d’un message d’éveil patriotique et de prise en charge.
Secrétaire exécutif National à la mobilisation et de l’éducation civique du parti, Sidi Munionga, contacté par la rédaction de Econews, a indiqué que : «La province du Kwilu reste historique pour nous. Il faut préciser que le patriarche Antoine Gizenga est originaire de cette province. Il est né à Banze, secteur de Kandale, territoire de Gungu dans la province du Kwilu. Depuis plusieurs années, cette population n’a pas été visitée, nous sommes là pour réchauffer la base. Le camarade secrétaire général, Blanchard Mongomba, a message particulier à livrer à nos militants et militantes de Gungu et ses environs ». Et de poursuivre : « Sur place, la population est en ébullition, dans l’attente du secrétaire général du Nouvel Elan qui devra arriver dans l’après-midi. Nous sommes satisfaits de l’accueil que nous réserve la population de Gungu et ses environs. La tournée prochaine du visionnaire dans vingt-six provinces s’annonce très chaude ».
Après son arrivée à Gungu, l’envoyé du visionnaire Adolphe Muzito, Blanchard Mongomba, a été accueilli chaleureusement par la population de ce coin de la République Démocratique du Congo.
«…Nous vous souhaitons bon séjour à Gungu. Vous êtes chez vous. Nous sommes très heureux de vous recevoir à Gungu. Nous sommes heureux de vous annoncer que le parti nouvel Elan est installé dans les douze secteurs et ses trois communes, dans les 128 groupements, et 980 villages que compte le territoire de Gungu », a indiqué la population de Gungu dans son mot de bienvenue.
Comme à Idiofa, l’adresse de Blanchard Mongomba a tourné autour de plusieurs sujets : le social, la santé, l’éducation et tant d’autres. Il a, à l’occasion, annoncé l’arrivée prochaine du visionnaire Adolphe Muzito.
« Au nom de notre compatriote, Adolphe Muzito, nous présentons toute notre considération aux autorités coutumières ici présentes. Nous sommes venus pour manifester l’amour et l’attachement de votre fils Adolphe Muzito Mfumunsi à sa terre natale. Son attachement sans faille à vous tous ses pères, mères, frères et sœurs de Gungu de qui il tire la sagesse et l’intelligence qui lui permet de mieux gérer le pays. C’est ainsi, comme il vient de créer son propre parti politique, le Nouvel Elan, il nous a demandé de vous annoncer sa tournée prochaine à travers toute l’étendue du territoire national en juin prochain, préparez-vous à le recevoir », a indiqué Blanchard Mongomba, envoyé du visionnaire Adolphe Muzito dans la province du Kwilu.
Le secrétaire général du Nouvel Elan s’est adressé à la population avec des mots justes pour transmettre le message du visionnaire à ses frères de Gungu qui se sentaient jusque-là orphelins politiquement, après la disparition en février 2019 du patriarche Antoine Gizenga
Déterminé à redynamiser le parti dans le Kwilu, la caravane du Nouvel Elan continue son bonhomme de chemin. Prochaine étape : Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu.
Tighana Masiala