Le cercueil de la reine Elizabeth II a entamé dimanche son voyage vers Londres, capitale du Royaume Uni, avant ses funérailles nationales, le lundi 19 septembre. Pendant cette période de deuil national, la population aura l’occasion de rendre hommage à la Reine, puisque son corps sera exposé à Édimbourg, puis à Londres. Le Roi Charles III entamera également une tournée de quatre nations qui composent le Royaume-Uni. Voici votre guide de ce qui va se passer, jour après jour.
Dimanche 11 septembre
Le cercueil en chêne de la reine, qui se trouve dans la salle de bal du château de Balmoral, a été transporté par ses gardes-chasse jusqu’à un corbillard.
Son corps a quitté Balmoral vers 10 heures du matin, poursuivant lentement le voyage de six heures vers Édimbourg, qui se trouve à plus de 160 km par route.
Le cercueil est arrivé au palais de Holyroodhouse – la résidence officielle du monarque britannique dans la capitale écossaise – et repose dans la salle du trône.
À Londres, le Roi Charles III a rencontré le secrétaire général du Commonwealth, au palais de Buckingham. Il a accueilli ensuite, dans la Bow Room du palais, les hauts-commissaires des pays dont il est chef d’État.
Lundi 12 septembre
Le Roi Charles commencera la journée par une visite à Westminster Hall, où les deux chambres du Parlement se réuniront pour présenter leurs condoléances.
Accompagné de Camilla, la reine consort, le roi se rendra par avion à Édimbourg. Cela fait partie de l’opération Spring Tide, le nom de code de son premier voyage dans les quatre nations du Royaume-Uni en tant que roi.
Dans l’après-midi, le cercueil de la Reine se rendra en procession à la cathédrale Saint-Gilles, accompagné du Roi et des membres de la famille royale.
Le corps de la Reine reposera à Saint-Gilles pendant vingt-quatre heures, et le public pourra lui rendre hommage.
Le Roi retournera ensuite à Holyrood, où il aura une audience avec la Première ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon. Elle et la reine consort se rendront ensuite au Parlement écossais où ils recevront une motion de condoléances.
Dans la soirée, le Roi Charles tiendra une veillée avec les membres de la famille royale à la cathédrale Saint-Gilles.
Mardi 13 septembre
Le Roi poursuivra son voyage à travers les quatre nations du Royaume-Uni par une visite à Belfast, en Irlande du Nord, accompagné de Camilla. Ils se rendront ensuite au château de Hillsborough pour visiter une exposition sur les liens de la Reine avec l’Irlande du Nord.
Le Roi Charles rencontrera ensuite le secrétaire d’État à l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harrris, ainsi que d’autres chefs de parti. Il recevra également un message de condoléances du président de l’Assemblée d’Irlande du Nord.
Après une rencontre avec les chefs religieux, le Roi Charles et la reine consort Camilla assisteront à un service de prière à la cathédrale Sainte-Anne, puis rentreront à Londres.
Pendant ce temps, en Écosse, le cercueil de la Reine sera emmené, dans l’après-midi, de la cathédrale Saint-Gilles à l’aéroport d’Édimbourg, d’où il partira pour le RAF Northolt en avion, accompagné de la princesse Anne.
Le vol devrait arriver à Londres peu avant 19 heures.
De là, il se rendra à Buckingham Palace, la résidence officielle des monarques britanniques à Londres depuis 1837. L’arrivée du cercueil au palais aura lieu en présence du roi Charles III et de Camilla, la reine consort, avant qu’il ne repose dans la Bow Room.
Mercredi 14 septembre
Le corps de la Reine sera porté de Buckingham Palace à Westminster Hall.
Le cercueil sera accompagné par un défilé militaire et des membres de la famille royale. La foule pourra le voir parcourir les rues de Londres, drapé de l’étendard royal. Des écrans de télévision géants seront également installés pour l’occasion, notamment dans les parcs royaux de la capitale.
Une fois dans le Westminster Hall, le cercueil reposera sur une plate-forme surélevée appelée catafalque, surmontée de la couronne impériale d’État, du globe et du sceptre.
Chaque coin de la plate-forme sera gardé par des soldats de la maison royale.
Une courte messe sera célébrée et le public sera ensuite autorisé à entrer.
Jeudi 15 septembre
Entre 2h00 et 5h00, des répétitions auront lieu pour le trajet du cercueil de New Palace Yard à l’abbaye de Westminster, puis à l’Arc de Wellington.
Ce jour marque également le premier des quatre jours complets pendant lesquels le corps de la reine sera exposé dans le Westminster Hall.
Des centaines de milliers de personnes pourront rendre hommage à la Reine dans ce bâtiment du XIe siècle, la partie la plus ancienne du palais de Westminster et le cœur du gouvernement britannique. Des détails seront communiqués ultérieurement sur la manière dont les gens pourront y participer.
Le Roi Charles III est également attendu au Pays de Galles.
Lundi 19 septembre
Les funérailles nationales de la Reine auront lieu ce jour-là à l’abbaye de Westminster, à 11 heures du matin.
Les chefs d’État du monde entier seront invités à se joindre aux membres de la famille royale pour commémorer la vie et les services rendus par la reine.
De hauts responsables politiques britanniques et d’anciens Premiers ministres devraient également assister à la cérémonie, qui sera télévisée.
Ensuite, le cortège funéraire se rendra au château de Windsor par Long Walk.
Ce lundi sera un jour férié au niveau national, et certains services et commerces devraient être fermés.
Avec BBC Afrique