Résiliation à l’amiable du contrat avec Héctor Raul Cúper : coup gagnant pour le ministre Serge Nkonde

C’est officiel ! L’Argentin Héctor Raul Cúper n’est plus sélectionneur de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement congolais et le technicien argentin ont trouvé un accord pour une séparation à l’amiable. Avec cet accord, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, épargne la RDC des milliers de dollars américains d’indemnités de rupture de contrat.

Plus d’une année après son arrivée à la tête de l’équipe nationale de football, Les léopards, l’Argentin Héctor Raul Cúper est obligé de faire ses valises pour mauvais résultats. L’on craignait que la RDC débourse d’importantes indemnités de fin de contrat avant son échéance. Grace à la ténacité du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, Kinshasa s’en sort avec une enveloppe moins salée. Au terme d’âpres négociations, sous l’égide du patron des Sports, Héctor Raul Cúper a accepté de rompre le contrat qui le lie à la FECOFA (Fédération congolaise de football association) moyennant des indemnités évaluées à 300.000 USD.

Quand on sait que son contrat courait jusqu’à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, finalement reportée en 2024, on doit reconnaître que le ministre Serge Nkonde a véritablement sauvé la République avec des économies évaluées à plus d’un million de dollars US.

C’est le mardi 4 juillet 2022 que le ministre Serge Nkonde a officiellement mis un terme au contrat, conclu le 30 mai 2021, entre le Gouvernement et l’entraineur des Léopards de la RDC.

La cérémonie de résiliation du contrat à l’amiable eu lieu au cabinet du ministre des Sports et Loisirs en présence des dirigeants de la FECOFA, représentée respectivement par son président ad intérim, Donatien Tshimanga, le vice-président Jean-Didier Masa-mba, et le secrétaire Belge Situatala.

Des civilités à la Primature

603 112

L’ambiance bon enfant constatée lors de la signature du contrat de résiliation au Cabinet du ministre des Sports s’est poursuivie à la Primature, où Héctor Raul Cúper est allé dire au revoir au Premier ministre Sama Lukonde.

Le chef du Gouvernement lui a dit que les portes de la RDC lui restent ouvertes. Le technicien a, de son côté, dit qu’il pourrait revenir pour d’autres éventuels défis si l’âge le permettait. Les deux parties ont voulu préserver la réputation de chaque acteur impliqué dans cette collaboration.

«Après notre défaite face au Soudan, nous avons pris la décision de signer une lettre qui était un préavis de résiliation de contrat avec notre entraîneur de l’équipe nationale Senior A. Donc, il nous a fallu 30 jours pour résilier le contrat avec notre sélectionneur, Voilà qu’après la signature de notre lettre de préavis de résiliation, le Conseil des ministres nous a demandé d’entrer en contact avec l’entraîneur ainsi que tout son staff en vue de voir comment résilier le contrat à l’amiable. Nous avons eu à parler, discuter avec l’entraîneur et finalement, hier, il est arrivé ici à Kinshasa la capitale de la RDC. Il a été question que l’on renvoie le contrat qui nous liait avec lui et à la demande de la population, les choses n’ont pas marché, il a fallu que l’on résilie finalement le contrat à l’amiable», a déclaré à la presse Serge Nkonde.

Pour sa part, l’entraîneur Héctor Cúper a exprimé tout son regret de n’avoir pas produit les résultats escomptés : «On n’a pas pu avoir les résultats que les gens voulaient. Je suis triste pour ça. On a fait une réunion, on s’est mis d’accord et à partir d’aujourd’hui je ne suis plus le sélectionneur de la République démocratique du Congo».

Héctor Raul Cúper, dont le contrat courait jusqu’en mai 2023, n’a pas su qualifier la RDC pour le Mondial-Qatar 2022. Qui pis est, les résultats décevants – double défaite face au Gabon et au Soudan aux éliminatoires de la CAN/2023 – ont précipité son départ.

Econews