Rien que des frères

Tout rwandophone n’est pas Rwandais. Tous les Rwandais ne partagent pas la politique belliqueuse du président Paul Kagame. Et même alors, les Congolais, victimes des violences du régime de Paul Kagame, ne sont pas prêts à exercer des violences sur des Rwandais qui n’ont jamais pris des armes contre le Congo.
Les peuples congolais et rwandais sont des frères et des sœurs condamnés à vivre ensemble. Les échanges quotidiens entre les deux peuples sont tels que la politique belliqueuse et annexionniste de Kigali est perçue comme passagère.
A Goma et en République Démocratique du Congo, il n’y a jamais eu des discours de haine envers les Rwandais. Les Congolais ont tout donné à leurs frères ce qu’ils ont toujours voulu.
Pour faire la paix avec le Rwanda, le Président Félix Tshisekedi a tendu la main à ce pays, lui ouvrant le marché congolais le plus officiellement du monde.
Des frères et sœurs rwandais vivant au Congo ont prospéré dans leurs entreprises. C’est en toute sécurité que Congolais et Rwandais rwandophones ont toujours vécu en RDC. D’ailleurs, en République Démocratique du Congo, toutes les tribus, prises individuellement, sont minoritaires.
Le discours contre les Rwandais est le fait des marginaux extrémistes, connus et maîtrisés par les autorités ainsi que la population congolaise elle-même.
Il est temps que les frères et sœurs de part et d’autre de la frontière se mettent ensemble pour s’engager sur la voie du développement qui passe nécessairement par la démocratisation des régimes politiques dans la région des Grands Lacs africains.
Les Rwandais sont otages d’un régime autoritaire, sanguinaire, autocratique et belliqueux. Les Congolais sont victimes de cette gouvernance du maître de Kigali qui ne s’est jamais contenté de l’espace attribué à son pays au terme de la Conférence de Berlin en 1885.
Les deux peuples frères n’ont qu’une solution : mettre hors d’état de nuire les extrémistes de tous les bords. Ces deux peuples en sont capables.
Pour une paix durable, la communauté internationale doit avoir un même regard pour tous les peuples. Un même regard pour les otages et les victimes permettra de calmer les ardeurs du pouvoir extrémiste de Kagame.
On ne peut pas diviser des frères. Tôt ou tard, cette unité sera consolidée au niveau des dirigeants. Des frères resteront éternellement des frères. Ils sont rien que des frères.

Econews