Avec le strict respect des gestes barrières qu’observe actuellement la population congolaise, l’engouement vers le dépistage volontaire et l’arrivée progressive des types de vaccins, notamment l’astraZeneca, Moderna, Pfizer et Sinovac, la gestion de la pandémie meurtrière à COVID-19 est quelque peu positive. Et, au cours de la dernière réunion du conseil des ministres, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention n’a pas hésité d’en faire part à ses collègues.
Lors de la 23ème réunion du conseil des ministres qui s’est tenue, le vendredi 8 octobre 2021, sous la présidence du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la gestion de la pandémie a été au cœur de l’exposé du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda.
Ce dernier a fait savoir que le cumul des cas depuis l’apparition de la COVID-19 en République démocratique du Congo le 10 mars 2020, s’élève à ce jour à 57.125 cas positifs dont 1.087 décès.
Ainsi, pour la semaine épidémiologique 39, le pays a enregistré une diminution de nouveaux cas positifs de 14,3% par rapport à la semaine épidémiologique 38.
Au cours de la semaine épidémiologique 39, on continue à observer une baisse générale et considérable de nouveaux cas positifs COVID-19 dans les autres provinces qui ont notifié 96 cas positifs contre 125 de la semaine épidémiologique 38.
Toutefois, a signalé le ministre de la Santé publique, au cours de deux dernières semaines, quatre voyageurs entrants, testés positifs, ont été immédiatement pris en charge par les équipes de la riposte.
S’agissant de la vaccination, le ministre Jean-Jacques Mbungani a rappelé que, depuis la reprise de la campagne le 17 août dernier, tout semble évoluer normalement. Aujourd’hui, trois des quatre types de vaccins disponibles en RDC sont déjà administrés. Il s’agit de l’Astra-Zeneca, Moderna, et Pfizer. Bien que disponible aussi, le vaccin Sinovac sera utilisé très bientôt.
En outre, d’après les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) allant de la période du 27 septembre au 3 octobre 2021, le nombre de cas contaminés et de décès continue de baisser à l’échelle mondiale, et cela, depuis le mois d’août 2021, a indiqué le ministre congolais de la Santé publique. Et d’ajouter : «La région africaine connaît une baisse de 43% de nouveaux cas hebdomadaires et une baisse de 25% de décès».
Ainsi, a poursuivi Dr Jean-Jacques Mbungani, la République démocratique du Congo sortira, dès ce lundi 11 octobre 2021, de la liste rouge de la Grande-Bretagne.
Les conditions d’accès des ressortissants ou voyageurs en provenance de la RDC dans le territoire britannique se justifient suite à l’amélioration de la situation sanitaire dans certaines zones du monde dont la RDC.
Cette nouvelle est consécutive à la bonne gestion de la pandémie à COVID-19 par le gouvernement congolais.
Résurgence du virus Ebola
Par ailleurs, selon une déclaration du ministre de la Santé publique faite vendredi 8 octobre 2021, la République démocratique du Congo vient d’enregistrer un nouveau cas de virus Ebola dans l’Est du pays, plus précisément dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu. Il s’agit d’un enfant de trois ans hospitalisé dans un établissement sanitaire local et décédé le 6 octobre. L’échantillon du tableau hémorragique prélevé par l’équipe de la protection civile de Beni et envoyé à Goma pour analyse s’est révélé positif au virus Ebola.
Les équipes de la Division provinciale de la Santé sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités relatives au listage, suivi d’environ cent contacts à ce jour, et à la décontamination des formations sanitaires.
Avec l’expérience acquise dans la gestion de la maladie à virus Ebola lors des précédentes épidémies, le ministre Jean-Jacques Mbungani rassure que les équipes de riposte de la province soutenues par l’administration centrale parviendront à contrôler cette épidémie dans les meilleurs délais.
Véron Kongo