Sébastien Desabre se fixe un objectif : la CAN 2025 oui, la CAN 2024 si possible

Le sélectionneur principal des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a déclaré qu’en s’engageant comme manager-sélectionneur de la RDC, nous nous sommes assignés comme objectif la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025, et la participation à la Coupe du monde 2026.
Le technicien français l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, vendredi, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à Kinshasa. Il a également, précisé qu’une qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2024 sera un exploit
Deux mois après la signature de son contrat avec le gouvernement congolais, le technicien français s’est livré à la presse sportive de Kinshasa pour faire l’état des lieux du football congolais, caractérisé depuis quelque temps par manque de résultats.
Après avoir pris contact avec l’équipe lors du stage à Casablanca, au Maroc, Sébastien Desabre a reconnu qu’il existe des talents dans l’équipe des Léopards, et beaucoup de points de positifs, notamment la discipline.
Pour lui, il ne manque à cette équipe que la cohésion globale entre les joueurs locaux, les joueurs expatriés d’origine locale et les joueurs binationaux.
«Cependant, Ii ne manque à cette équipe qu’un joueur indispensable, à l’instar de Sadio Mané pour le Sénégal, Mohamed Salah pour l’Egypte, etc. Mais, ils vont continuer à travailler parce que la RDC a beaucoup de talents», a-t-il regretté.

Can 2024 : «Nous allons nous s’y mettre…»
En ce qui concerne la suite des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2024, Desabre a reconnu que la double confrontation contre la Mauritanie au mois de mars sera décisive.
«Sur les quatre matches restant, il nous faudra faire trois victoires et un match nul pour se qualifier, ce qui n’est pas impossible», a-t-il indiqué, déplorant seulement le temps tel que défini pour bâtir une belle équipe, c’est un travail de longue à la haine.
«J’ai une liste de 98 joueurs que je suis en train de suivre en Europe et ailleurs, dont 40 ont l’âge de 18 à 20 ans, et puis, il y a aussi la base locale », a-t-il révélé à la presse, avant de promettre qu’il va rajeunir l’équipe pour que d’ici 2026, les Léopards aient une autre ossature.
«La rédaction d’un Règlement d’ordre intérieur de l’équipe est en cours de rédaction au niveau du staff, et sera mis très prochainement à la disposition de la FECOFA et du ministère avant son entrée en vigueur». a-t-il dit.
Par ailleurs, Sébastien Desabre a annoncé que l’équipe nationale locale sera en stage en Turquie, au mois de novembre, et lui sera de la partie. Otis Ngoma et ses poulains y vont préparer le CHAN, Algérie 2023, et en tant que sélectionneur de l’équipe A, il sera là pour des propositions et conseiller.
«Seulement, j’attiré l’attention des membres de la FECOFA pour que lors de ce stage, un bon terrain, d’une très belle pelouse soit mis à la disposition de l’équipe pour bien travailler. Le terrain qui leur avait réservé au stade de Maroc, n’était pas bon », a-t-il avisé.
Parlant des joueurs, Sébastien Desabre a salué la meilleure performance actuelle de Chancel Mbemba qui fait du bon travail avec son équipe, l’Olympique de Marseille : «C’est vrai qu’il n’est pas ballon d’or, mais c’est un joueur fantastique. Je crois que c’est une chance pour la RDC de l’avoir. Il a commencé ici au pays et a gravi des échelons, d’un pays à autre, jusqu’à arriver-là, je crois que c’est une lumière pour les autres joueurs qui jouent au pays de suivre cet exemple. Et tout le monde sait l’attachement qu’il a pour la sélection, on va lui souhaiter bonne chance avec espoir qu’il reste en forme comme ça jusqu’au mois de mars prochain. Chancel Mbembe est un exemple pour les autres, il est dans une phase extraordinaire, qu’il reste comme ça jusqu’au mois de mars».
Avec ACP