Soutien aux sinistrés de Nyriragongo : Moïse Katumbi à Goma dans la peau d’un présidentiable

Quatre mois après l’éruption du volcan Nyiragongo qui a jeté dans la rue des milliers de déplacés et fait de nombreux sans-abris, Moïse Katumbi Chapwe, leader d’Ensemble pour le changement est allé compatir lundi avec la population de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il a bien choisi, lui qui sort du bras de fer engagé autour de la loi sur la «congolité», initiée par Noel Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et portée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Après avoir gagné cette bataille – la proposition de loi ayant été recalée à l’Assemblée nationale, Katumbi a organisé à Goma son premier show politique. Il a réussi son coup en emportant avec lui de tonnes de vivres en faveur des sinistrés de Nyiragongo. Réputé très proche du peuple, Katumbi tisse à dose homéopathique sa toile. Il est désormais dans la peau d’un présidentiable qui se veut proche de son peuple. A Goma, il a communié avec son peuple, donnant la preuve qu’il se soucie mieux que quiconque de ses problèmes.

«Je suis venu compatir avec mes frères en souffrance», a-t-il déclaré, lors d’un meeting devant des centaines de déplacés vivant encore dans un camp de fortune à la périphérie de Goma.

Le leader d’Ensemble pour la République a rappelé que celui-ci avait contribué en juillet à l’aide gouvernementale aux sinistrés, puisque «les enfants du Katanga» avaient collecté 300.000 dollars US supplémentaires. « Aujourd’hui, nous venons en personne» et «nous vous laissons ces camions», a-t-il dit, montrant six poids-lourds chargés de vivres.

Le message est passé.

Econews

32 3
33
34
35
36