Soutien aux victimes de l’agression du Rwanda dans l’Est : L’ECC poursuit sa collecte de fonds

Le président national de l’Eglise du Christ au Congo, LE Révérend Dr André Bokundoa-Bo-Likabe

Le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), révérend Dr André Bokundoa-Bo-Likabe a rappelé que sa confession religieuse poursuit « la collecte de fonds, sur la base de 1 $ et plus, destinée à soutenir les victimes de l’agression rwandaise en cours » dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il a fait savoir dans un nouvel appel à la mobilisation nationale pour la sauvegarde de la patrie faite le vendredi 17 juin 2022. Précisons également cette quete spéciale de fonds a été lancée par le président de l’ECC, le 27 mai 2022, quelques jours après que le groupe terroriste M23 ait fait ressurgir ses activités macabres qui ont eu l’objectif de faire le lit de l’agression rwandaise sur le territoire congolais. Cette opération a été décrété en même temps qu’un culte sur l’étendu nationale en faveur des familles meurtries de ces affres et les FARDC dont l’organisation est annoncée le 25 juin 2022.
Par ailleurs, il sied de souligner que dans son appel à la mobilisation nationale adressée au congolais pour la sauvegarde de la patrie, le président de l’ECC, révérend Bokudoa a salué « les différentes positions prises par la communauté internationale qui, enfin, identifie le Rwanda comme le pays à l’origine des agressions et actions terroristes en RDC ».
En outre a-t-il poursuivi : « l’Église du Christ au Congo condamne totalement cette crise inquiétante, qui répand la mort massive, se moque de la sacralité de la vie humaine, occasionnant en particulier l’atteinte mortelle intolérable des populations vulnérables : femmes, enfants, malades, des vies innocentes qui aspiraient à la paix et la sécurité dans leur pays, la RDC. L’ECC continue à condamner fermement le comportement hypocrite des pays voisins et le silence coupable de certains pays et instances internationales qui, d’une part, alimentent la conflictualité en RDC et de l’autre, restent inertes face à l’enlisement de ce pays dans l’instabilité et sa logique de pourrissement ».
L’occasion faisant le larron, l’ECC a encouragé l’Etat congolais à prendre d’autres mesures sévères allant jusqu’à voir s’il faut rompre les relations diplomatiques avec le leadership d’un pays qui tient son bonheur sur le sang des Congolais.
Aussi, dans sa position, l’Eglise protestante a exhorté le Gouvernement à renforcer les canaux de communication aux fins de renseigner la population de l’évolution des opérations sur terrain. Ce, en temps réel pour lutter ainsi contre les fausses informations.
Toujours au Gouvernement, l’ECC demande de faire recours à toutes les ressources dont dispose la Nation en vue de mettre définitivement fin à cet empire du silence face aux crimes contre l’humanité commis en RDC depuis plus de deux décennies.

Francis Mayuma