Pour une fois, le Gouvernement a réussi à organiser, le 4 septembre 2023, une rentrée scolaire apaisée sur l’ensemble du territoire national dans les 60 provinces éducationnelles que compte la République Démocratique du Congo. Convié lundi au traditionnel briefing, aux côtés du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a dévoilé le secret de cette réussite qui, selon lui, est la résultante du dialogue permanent que le Gouvernement a mis en place entre tous les acteurs du secteur.
Si la gratuité de l’enseignement de base est effectif sur l’ensemble du pays, le ministre de l’ESPT note le prochain défi sur lequel se concentre son ministère est «la qualité de l’enseignement».
«La qualité de l’enseignement c’est notre bataille aujourd’hui. Pour nous, ce n’est plus la gratuité, nous sommes dans les mesures d’accompagnement mais le grand défi aujourd’hui c’est la qualité. Je peux vous dire qu’on est en train de mettre en place des mécanismes pour que les enseignants soient recrutés sur concours. Donc, vous ne pouvez pas vous retrouvez dans une salle de classe comme ça, vous prenez la craie, vous commencez à raconter des bêtises aux enfants d’autrui. Donc, nous allons augmenter le salaire, améliorer les conditions mais nous allons fermer les portes, pour accéder comme enseignant dans la salle de classe, il faut être qualifié. Nous allons assurer la formation initiale, la formation continue, c’est vraiment toute une série des mécanismes», a indiqué le patron de l’EPST. Et d’ajouter : «C’est pourquoi nous nous nous battons pour construire de nouvelles écoles et donner l’occasion à nos enfants d’étudier dans les bonnes conditions».
C’est dans une école, nouvellement construite au quartier Tchad, dans la commune de Mont-Ngafula, sur les hauteurs de l’université de Kinshasa, que le ministre de l’ESPT a procédé, le lundi 4 septembre 2023, à l’ouverture de la nouvelle année scolaire 2023-2024.
Francis N.