Soutien à l’industrie pharmaceutique : la Pharmakina frappe à la porte du Gouvernement

Le VPM Vital Kamerhe est bien disposé à plaider la cause de la Pharmakina auprès du Gouvernement.

Reçu en audience, mardi 5 septembre, par le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, le fondateur et manager général de la Société Alpha Talents Africa, M. Roland Decorvet, est venu informé» officiellement le gouvernement congolais de l’achat par son entreprise de la majorité des parts de la société pharmaceutique Pharmakina dont il préside désormais le conseil d’administration.
Basée dans la ville de Bukavu (province du Sud-Kivu), la société Pharmakina est spécialisée dans la transformation du quinquina, cette plante à forte vertu curative qui sert de matière première dans la fabrication de la quinine, considérée depuis toujours comme remède efficace contre le paludisme.
«Nous sommes venus pour donner l’assurance que nous croyons au Congo, c’est pourquoi nous avons choisi d’investir non seulement dans le rachat de la société Pharmakina, mais aussi dans le développement de l’usine de transformation du quinquina en quinine et la culture de cette plante par les petits planteurs dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. C’est pour cette raison que nous sommes venus communiquer nos plans et notre vision constructive et positive que nous avons de ce beau pays», a indiqué Roland Decorvet.
Il a, par ailleurs, déploré le fait que «seulement trop peu de gens savent que la RDC détient 80% de la culture mondiale du quinquina et seulement 20% sont transformés localement par Pharmakina alors que 80% quittent le pays à l’état brut pour être transformé en Inde et revendu finalement en République Démocratique du Congo sous forme de médicaments. Pire, ces produits sont vendus à des prix exorbitants». Et d’ajouter : «Nous avons en République Démocratique du Congo cette richesse qui est le quinquina dont la culture et la transformation demandent à être industrialisées. Nous sommes aussi venus demander au Gouvernement de nous aider en s’impliquant davantage pour contrôler et réguler aux maximum l’exportation du quinquina à l’état brut afin d’encourager les investissements sur place au pays pour transformer localement ce trésor naturel qui pousse ici en médicament pour sauver des vies»
Accompagné de l’administrateur de la Pharmakina, Etienne Erny, et du directeur général, Gurpreet Kang, le nouveau propriétaire de cette société a été conduit auprès du vice-Premier ministre en charge de l’Économie par un grand notable du Sud-Kivu, en l’occurence Norbert Basengezi Katintima.
Celcom/Economie nationale