Trophée Top 50 DRC : Jean-Marie Tshizainga, «meilleur président sponsor», reçoit un soulier d’or

Le secrétaire permanent du «Trophée Top 50 DRC Medi@fricain », Zone Afrique, a présidé dernièrement la prestigieuse cérémonie festive de remise du trophée « Top 50 DRC » dans la province du Lualaba, devant des invités de marque venus de provinces démembrées du Grand Katanga, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika.

Deux jours avant, le président du jury, Martin Kingombe, avait tenu un point de presse à l’attention des professionnels de presse du Grand Katanga pour annoncer les couleurs de cet événement inédit.

Lors de la remise du trophée «Top 50 DRC Medi@fricain» à ce grand manager et président sponsor du Football Club Blessing du Lualaba, le secrétaire permanent du «Trophée TOP50 DRC Medi@fricain», Thierry Kasongo Muyumba, a fait savoir que «Jean-Marie Tshizainga est retenu sur la liste des meilleurs pour son sens élevé d’organisation du Football Club Blessing ». Aussitôt créée, cette équipe du Lualaba s’est imposée dans le cercle fermé du football congolais, preuve de sa maturité et du professionnalisme de ses dirigeants.

Les joueurs de cette équipe et quelques fanatiques ainsi que supporters associés à cette cérémonie n’ont pas manqué d’encourager ce dignitaire et notable du Lualaba, Jean-Marie Tshizainga, ministre provincial des Mines, qui ne cesse d’apporter sourire aux Lualabais à chaque victoire de son club.

Dans son mot de circonstances, Thierry Kasongo a indiqué que «Trophée TOP 50 DRC », lancé depuis 2016, est décerné chaque par des journalistes professionnels à 50 personnalités les plus influentes d’Afrique en général, et de la RDC, en particulier.

Retenu dans la catégorie de «meilleurs» pour son élan patriotique, porté dans son engagement à travers le FC Blessing, Jean-Marie Tshizainga a reçu «un soulier d’or, une médaille en or et un diplôme de mérite ».

L’ancien coach titulaire du FC Blessing, M.Chrizo Mukendi, a bénéficié, aux côtés de son président sponsor, un trophée Top 50 pour le grand travail abattu lors de la 26ème édition de la Linafoot. Le nouveau coach Diba a été exhorté par le secrétaire permanent à faire mieux pour bénéficier de ce trophée Top 50, dans la catégorie «Élan Patriotique».

Les lauréats du Trophée Top 50 DRC

En premier lieu, il y a le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir pris le pouvoir sans effusion du sang au travers d’une lutte noble et non violente; la première dame Denise Nyakeru pour le lancement de bourse «Excellentia» qui permet aux enfants des familles démunies de poursuivre les études à l’étranger; les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale comme stratèges et sages politiques; honorable Jean-Charles Okoto dans la «diplomatie positive»; le sénateur Mosai-T-Sanguma, deuxième vice-président du Sénat, dans la catégorie «capital humain»; Jean-Marie Kasamba de Télé 50 pour la révolution de la télé en Afrique.

D’autres personnalités complètent cette liste. C’est le cas de : Jean-Goubald Kalala pour sa chanson «Bayibi ngai bomwana»; Claude Kabulo Mwana Kabulo de la RTNC primé grand reporter des évènements sportifs africains; Trésor Mputu en tant que légende du football africain; Bestine Kazadi dans la catégorie «révélation football africain»; Frédérick Kitengiede TP Mazembe dans la catégorie de «meilleure administration»; honorable Verro Lumanu reconnue «femme des solutions immédiates»; Jean Marie Tshizainga reconnu «meilleur président sponsor»; Chrizo Mukendi Coach, adjoint de Blessing, comme meilleur coach de la saison sportive 2020-2021, pour avoir maintenu son club à la Linafoot; honorable Christelle Vuanga pour avoir imprimé la Commission droits de l’homme à l’Assemblée nationale; Élodie Ntamuzinda pour «ODD Entrepreneur»; honorable Kyet Mutinga pour ses actions sociales concrètes; la vice-Première ministre Ève Bazaiba pour sa constance en politique; Gino Rehema Decharisma de la Radio Top Congo Fm primée «Femme journaliste courageuse »; et enfin Miguel Katebe pour son dynamisme politique,….

La 4e édition du trophée Top 50 DRC est prévue fin janvier 2022 à Africana Palace dans la commune de Lingwala, à kinshasa. Le jury prévoit de publier la liste des lauréats, le 30 novembre2021 à Kinshasa.

JDDM (CP)