UNIKIN : l’augmentation des frais de logement aux homes provoquent la colère des étudiants

Les frais de logement aux homes de l’UNIKIN sont fixés, à dater de 3 novembre 2023, à 240 dollars américains par étudiant et par an contre 32 dollars US auparavant. Des étudiants interrogés disent que l’augmentation était prévisible parce que les homes répondent désormais aux normes, mais ne s’attendaient pas qu’elle puisse aller jusqu’à 75 %.
Les frais de logement aux homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sont fixés à 240 dollars américains par an et par étudiant. Ainsi en a décidé le comité de gestion de l’UNIKIN dans un communiqué rendu public le 3 novembre 2023 et signé par son secrétaire général et administratif, le professeur Apika Dimomfu.
Ainsi donc, le montant de logement passe de 32 dollars américains que s’acquittait par an l’étudiant avant la réhabilitation des homes par le gouvernement à 240 dollars US pour la même période, soit une augmentation de plus de 75%. L’étudiant devra payer 20 dollars US par mois.
Des conditions ont été imposées pour prétendre bénéficier de logement. Pour le comité de gestion de l’UNIKIN, rapporte le communiqué, Il est impératif au demandeur de se munir d’un reçu de paiement des frais académiques de toute l’année en cours et de deux photos passeport, ainsi qu’un code QR sur le reçu de ce paiement des frais académiques. L’étudiant doit remplir le formulaire de prolongement en ligne via l’adresse www.ndakunacampa.cd.
Le secrétaire général et administratif de l’UNIKIN attire l’attention sur le fait- que ce processus de logements est aussi valable pour tous les étudiants de l’Université de Kinshasa.
Interrogé, un étudiant de la faculté de médecine, ancien locataire d’un home à l’Université de Kinshasa, s’est plaint de l’augmentation du prix et des conditions d’accès aux homes du campus. Aussi, a-t-il fait appel aux autorités compétentes pour alléger ces conditions et de revoir à la baisse les frais de logement.
« C’était prévisible qu’il devrait avoir augmentation des frais de logement du fait que les homes répondent actuellement aux normes, mais on ne s’attendait pas à ce qu’elle puisse aller jusqu’à 75 % par rapport à ceux que nous payons auparavant», a relaté Gabriel Nzita, étudiant en troisième année graduat à la faculté des sciences économiques de cet alma mater.
Un étudiant en préparatoire à la faculté de médecine, venu de la province du Kongo central, a déclaré que ses parents tenaient à ce qu’il fasse ses études universitaires à l’UNIKIN où il paie 700.000 francs congolais comme frais académiques.
«J’ai été offusqué lorsque j’ai appris que les autorités académiques ont revu à la hausse les frais de logement des homes. S’il faut payer les frais académiques, les frais de logement, sans oublier les syllabus, elles ne nous favorisent pas en tout cas », s’est plaint cet étudiant.
Pour rappel, le coût de logement aux homes de l’UNIKIN a été réévalué après la réhabilitation de ces derniers par le gouvernement congolais à l’occasion des neuvièmes Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
Benny Lutaladio