Super Ligue africaine des clubs : Moïse Katumbi et Bestine Kazadi associés aux échanges de la CAF

Le projet de création au niveau de la CAF (Confédération africaine de football) d’une Super Ligue africaine des clubs fait du chemin. En marge de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est clôturée dimanche au Cameroun, les présidents de deux grands clubs de la République Démocratique du Congo, à savoir Moïse Katumbi (TP Mazembe) et Bestine Kazadi (AS V. Club), ont été invités à participer à Yaoundé (Cameroun) à une séance de travail avec les staffs de la CAF et de la FIFA (Fédération internationale de football association).

Dans le cadre de la création de la Super Ligue africaine, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, et son homologue de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, ont rencontré certains dirigeants de clubs africains, le samedi 5 février 2022, à Douala (Cameroun).

Les présidents de deux grands clubs de football de la RDC, à savoir Moïse Katumbi du TP Mazembe de Lubumbashi et Bestine Kazadi de l’AS V. Club de Kinshasa ont été invités à cette séance de travail, dans le cadre de l’organisation de la première édition de la Super Ligue africaine des clubs.

La CAF a également invité le président de la FIFA qui apportera son expertise sur le « Global Network », les infrastructures et autres questions liées au football pour la réussite de cette nouvelle compétition que compte lancer dans les prochains jours l’instance faîtière du football africain.

Cette compétition regroupera les 20 meilleurs clubs d’Afrique de la dernière décennie. Le Maroc se taille la part du lion avec quatre (4) équipes, suivi de : Égypte et Tunisie (3) ; RD Congo, Afrique du Sud ; Soudan et Algérie (2) ; Nigeria et Tanzanie (1).

Réactions des présidents des clubs

Mahmoud El-Khatib, président Al Ahly (Egypte) : «Ce fut un plaisir de discuter avec les présidents de la CAF et de la FIFA aujourd’hui, à propos de la Super Ligue, qu’ils veulent présenter au football africain. Nous les avons écoutés, mais aussi les présidents d’autres clubs africains. C’est un projet intéressant, la CAF pense que c’est une révolution, il y a encore plusieurs aspects que nous devons comprendre. Nous espérons que c’est ce qu’il y a de meilleur pour tout le monde, la Confédération et les clubs. Globalement, nous sommes satisfaits que la CAF nous ait invités pour discuter du projet. Nous nous sommes mis d’accord pour poursuivre les discussions avant de donner notre approbation ».

Bestine Kazadi, la présidente de l’AS V. Club (RDC) : «Aujourd’hui nous avons eu une réunion interactive entre la CAF, la FIFA et les présidents de clubs. C’est une nouvelle ère pour nous, une nouvelle façon de penser et de travailler ensemble. La Super Ligue africaine va nous donner une grande ambition, celle d’ouvrir l’Afrique au monde, et de développer le football africain au niveau mondial. Je suis très heureuse, très honorée. Je suis toute nouvelle dans le football, puisque j’ai été élue il y a deux ans. Donc c’est une aubaine d’échanger avec mes homologues présidents de clubs à propos de cette Super Ligue africaine».

Tidiane Médian Niambélé, président du Djoliba Athlétic Club (Mali) : «Aujourd’hui, on nous a soumis un projet, et d’entrée de jeu, nous avons pu voir sa pertinence. Maintenant, la mise en pratique va se faire avec toutes les réflexions des jeunes qui se trouvent dans nos différents clubs. Ensuite, c’est extrêmement important pour nous de proposer quelque chose. Si nous voulons bâtir un football conquérant, il est indispensable que nous commencions à réfléchir, et nous allons essayer de le faire avec ce projet de Super League. C’est également extrêmement important d’associer le privé dans la gestion du sport, comme cela se fait ailleurs. Parce que l’une des grosses plaies du football africain, c’est qu’on a tout mis sur le dos de l’Etat, qui lui a beaucoup d’exigences. Notre ambition au niveau africain, c’est que le football se prenne en charge, avec bien sûr le soutien des structures internationales comme la FIFA, mais aussi les sociétés privées».

Les équipes prévues

La liste de 20 clubs africains devant prendre part à la première édition de la Super Ligue africaine se présente comme suit :

  1. Wydad AC, 2. Renaissance Berkane, 3. Hassania, 4. Raja Casablanca (Maroc); 5. Al Ahly, 6. Zamalek, 7. Pyramide (Égypte); 8. Espérance de Tunis, 9. Étoile du Sahel, 10. CS Sfaxien (Tunisie); 11. Mamelodi Sundows, 12. Kaiser Chief (Afrique du Sud); 13. JS Kabylie, 14. MC Alger (Algérie) ; 15. TP Mazembe, 16. AS V. Club (RD Congo); 17. Al Hilal, 18. El Merreick (Soudan); 19. Enyimba (Nigeria) ; 20. Simba SC (Tanzanie).

Econews avec ACP