Motion de défiance contre le ministre de l’Économie : l’Union sacrée pose son veto

La motion de défiance lancée contre le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, risque de se terminer en eau de boudin. A l’Union sacrée de la nation, la journée de jeudi 24 mars 2022 a été consacrée à une série de réunions pour contrer les velléités de Crispin Mbindule, député national de Butembo, initiateur de la motion. Après échanges en interne, l’Union sacrée de la nation a finalement décidé de poser son véto : La motion contre le ministre de l’Economie ne passera pas.

L’Union sacrée de la nation (USN) ne lâchera pas son ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba. Après la fatwa lancée contre lui par Crispin Mbindule, député national, élu de Butembo (Nord-Kivu), l’USN a décidé de faire bloc derrière le ministre Jean-Marie Kalumba. Au finish, la motion ne passera pas. Ainsi en ont décidé les plus hautes instances de l’USN.

Selon des échos parvenus à Econews, l’USN a mis à profit la journée de jeudi 24 mars pour se mettre d’accord autour d’une ligne de défense commune. Sans surprise, tout a été piloté à la Primature où le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a mis en place une commission spéciale pour traiter ce dossier.

Après la Primature, la coordination politique de l’USN a pris le relais pour consolider les digues. En fin de compte, la sentence a été prononcée : Jean-Marie Kalumba ne va pas couler. En effet, l’USN a levé l’option de poser son véto, fort de sa majorité à la chambre basse du Parlement.

La lettre de la Namibie vide la motion Mbindule

En sacrifiant le ministre de l’Economie, l’USN considère qu’elle va encaisser un « auto-but » qui va sérieusement la déstabiliser. Le mot d’ordre a été donc donné : tout mettre en œuvre pour contrer la motion de défiance de Crispin Mbindule.

Depuis le Palais du peuple, on apprend que la motion de Mbindule a déjà réuni 70 signatures. Dans sa démarche, l’élu de Butembo a formulé une série de reproches au ministre de l’Economie.

« Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte que tous les produits de première nécessité ont augmenté de prix. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail », a-t-il déclaré mardi devant la presse.

L’élu de Butembo s’attaque également sur le quota de pêche signé avec la Namibie. Il reproche au ministre Jean-Marie Kalumba d’avoir fait perdre à l’Etat congolais des millions de dollars américains.

Or, sur ce point, une correspondance du gouvernement namibien au gouvernement de la RDC disculpe totalement le ministre de l’Economie.

Dans cette correspondance datée du 15 mars 2022, M. Derek Klazen, ministre namibien, précise : «En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 33 de la loi de 2000 sur les ressources marines, j’accorde, par la présente, au gouvernement de la Rdc, le droit de récolter à des fins commerciales, les 27300 tonnes métriques non capturés du quota de poissons chinchards pour la période 2022, ceci prenant cours à partir du 7 mars 2022 et expirant le 31 décembre 2022 ».                 Avant de donner des indications finales : «Il est prévu qu’à la fin de la saison de pêche, mon bureau soit informé sur les tonnes métriques de poissons réellement pêchés et le solde, le cas échéant. Le quota garantit que les chinchards doivent être pêchés au plus tard le 31 décembre 2022, car aucune prolongation ne sera accordée ».

Correspondance du Gouvernement namibien au ministre de l’Economie (traduit de l’anglais)

Francis M.