Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, l’a promis. Il l’a finalement fait. Le Gouvernement est passé à l’acte en signant l’acte d’achat de la résidence du feu artiste-musicien Papa Wemba. Alors que la Rumba congolaise est élevée au rang de patrimoine immatériel de l’humanité, Kinshasa veut ériger cette résidence en un «Musée de la Rumba».
C’est Mme Cathérine Kathungu, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine qui a apposé, jeudi dernier, sa signature sur l’acte d’achat, au nom du Gouvernement, en compagnie de la veuve Papa Wemba, Mme Marie-Rose Luzolo, dit Amazone.
La résidence de Papa Wemba avait été mise en vente, depuis près de trois ans. La résidence de l’ancien patron de l’orchestre «Viva La Musica», située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, a été cédée pour environ 750.000 USD, prix fixé par sa succession.
Le Gouvernement congolais, qui vient de l’acquérir, veut en faire un projet à plusieurs avantages sur le plan économique et touristique.
Ce rachat fait suite à la recommandation du Président de la République lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement Ilunkamba, tenu le 12 juin 2020. Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la Culture et des arts de l’époque d’examiner dans un bref délai, la possibilité de racheter la résidence de Papa Wemba afin d’en ériger un musée où devait être installé, entre autres, un studio d’enregistrement en l’honneur de ce grand artiste de la musique congolaise.
Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba a rendu l’âme le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d’un malaise survenu sur la scène alors qu’il se produisait dans le cadre du Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA). Il avait 67 ans. Sa carrière musicale bien remplie a influencé bon nombre de musiciens dans le monde.
Econews Avec actualite.cd