L’affaire Martin Bakole, qui vient d’être gratifié d’une importante somme de 100.000 USD pour un combat de boxe inexistant dans le calendrier international, a suscité de l’intérêt auprès des services de contrôle de l’Etat. Désormais, le curseur est mis sur le ministère des Sports et Loisirs pour scruter ses comptes. L’IGF (Inspection générale des finances) et la CENAREF (Cellule de renseignements financiers) ont décidé de passer au peigne fin les comptes du ministère des Sports. Si l’IGF s’intéresse particulièrement aux travaux de réhabilitation du stade des Martyrs de la Pentecôte, non homologué par les inspecteurs de la CAF (Confédération africaine de football), la CENAREF se penche par contre sur les 100.000 USD accordés au boxeur Martin Bakole. La CENAREF y voit des indices de blanchiment d’argent.
En effet, l’IGF a jugé, vendredi sur son compte tweeter, d’incompétence l’acte posé par le ministère des Sports et Loisirs d’avoir sollicité par écrit, un paiement de 100 mille dollars US du Trésor public sans au préalable disposer des preuves lui assurant que le boxeur Martin Bakole rencontrera son challenger américain Michael Hunter, à Londres.
«L’uppercut de Bakole au Trésor public démontre à suffisance l’incompétence de nos autorités sportives. Pourquoi, le ministre des Sports a sollicité, par écrit, un paiement du Trésor public sans au préalable disposer des preuves de ce combat ?», s’est interrogé l’Inspecteur – chef des services, Jules Alingete, sur son compte tweeter.
En effet, dans une correspondance datant du 30 janvier dernier, le ministre des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, avait sollicité une mise à disposition des fonds (MAD) en faveur de son ministère relative à l’organisation du combat de boxe.
«Par la présente, j’ai l’insigne honneur de vous demander de bien vouloir mettre à la disposition des fonds en faveur du ministère des Sports et loisirs la somme de 100.000 USD (Dollars américains cent mille), relative à l’organisation du combat de Boxe opposant le champion du monde Martin Bakole à l’américain Michael Hunter au Royaume Uni», stipulait la lettre du ministre.
C’est dans cette perspective que le boxeur congolais a perçu, mercredi 15 février dernier, de la part du ministre des Sports, cette somme en liquide et s’est directement envolé pour Londres dans la soirée en vue de se préparer en prévision de ce combat prévu le 4 mars prochain.
Un tournant au rythme d’une escroquerie nationale
La polémique s’est enflée lorsqu’au lendemain plusieurs médias ont annoncé que le combat entre Bakole et Hunter n’était qu’illusoire et idéelle. En ligne de myrrhe, «le prétendu» adversaire du Congolais, Michael Hunter, le seul homme à avoir battu Martin Bakole sur les rings pros en octobre 2018, par arrêt de l’arbitre, a démenti la tenue de ce nouveau combat. «Mensonges ! Je serais heureux de mettre Martin Bakole KO à nouveau», a lancé le pugiliste américain sur Twitter.
A l’opposé, le boxeur congolais est réapparu, jeudi 16 février, sur la Toile, dans une vidéo pour se défendre. Martin Bakole a affirmé que son adversaire, Michael Hunter, a été déclassé pour le combat, et qu’il attend désormais un autre challenger pour la même date du 4 mars. Il a indiqué que des boxeurs l’évitent depuis sa victoire sur le champion français Tony Yoka.
De ce fait, Martin Bakole a réfuté les allégations l’incriminant d’avoir escroqué la République, affirmant que l’argent empoché est bel et bien pour son prochain combat contre un adversaire à déterminer. «Au regard de l’honneur que j’apporte à la RDC, mon pays, au-delà de tout, je mérite le soutien de mon pays. C’est ici l’occasion de remercier le Président de la République qui l’a compris et a ordonné ce décaissement. Sous Mobutu, les boxeurs étaient des patrons. Aujourd’hui, si vous apprenez que le Président me donne une parcelle, vous allez me tuer alors. Nous sommes reconnaissants à la patrie, mais le Congo nous doit aussi la reconnaissance. Ce n’est pas pour 100.000 USD que je vais sacrifier ma carrière. Je mérite cet argent et il ne faut pas m’en vouloir», a conclu Martin Bakole.
Avec ACP