Kinshasa confirme sa volonté de lutter contre l’argent sale en dotant la CENAREF d’un bâtiment moderne

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, mardi 7 mars, le nouveau bâtiment de la CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers), situé sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Cet événement a été ponctué de deux discours introductifs prononcés d’une part, par le secrétaire exécutif de la CENAREF, Adler Kisula Betika Yéyé, et d’autre part, le ministre des finances, Nicolas Kazadi.
Dans son allocution, le secrétaire exécutif du CENAREF a succinctement présenté la Cellule qu’il chapeaute ainsi que ses missions, avant de remercier le Chef de l’État et les différentes institutions qui ont œuvré pour que cet organisme devienne ce qu’il est devenu.
De son côté, le ministre des Finances dont le ministère assure la tutelle de la CENAREF a relevé que l’évènement revêtait un double caractère, car l’inauguration du bâtiment coïncidait avec la présentation de la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, son champ d’action ainsi que ses mesures d’accompagnement.
Le Chef de l’État a, symboliquement, coupé le ruban d’inauguration du bâtiment flambant neuf.
Cette inauguration nous rappelle que la lutte contre la corruption et les antivaleurs est une des priorités du Président Tshisekedi. Ainsi aux côtés de l’IGF, l’APLC et de la Cour des comptes, le CENAREF vient renforcer le dispositif institutionnel mis en place pour favoriser la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.
Avec Celcom/Présidence