L’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, n’est pas rancunier. Il vient une fois de le prouver en décidant « suspendre unilatéralement les poursuites en diffamation intentées contre des ONG, des médias et des particuliers ». Il justifie sa décision par la fête juive de Pessah qui « met à l’honneur le concept de liberté ».
Dans la lettre, écrite en anglais en date du 13 avril 2023 à Ramat Gan (Israël), dont Econews a pu consulter une copie, Dan Gertler parle avec son cœur. « Je crois en la liberté – la liberté de travailler, la liberté de prospérer, la liberté de s’exprimer, la liberté de ne pas être d’accord et la liberté de faire des erreurs », souligne-t-il.
Il croit avoir apporté sa pierre à la reconstruction de la RDC : « Il y a toujours place pour le discours et le désaccord – je suis fermement convaincu d’avoir construit des infrastructures essentielles, créé des emplois directs et indirects et catalysé le développement du secteur des ressources naturelles en République démocratique du Congo en investissant d’énormes sommes d’argent et en faisant appel à de bons partenaires – et, en effet, j’ai été sévèrement critiqué par de nombreuses personnes ».
C’est l’occasion, pense-t-il, de dissiper les malentendus entre les uns et les autres pour un nouveau départ. Aussi, réitère-t-il, son appel à un dialogue transparent avec tous les acteurs sociaux.
« Je vous ai déjà invité à mener une discussion professionnelle de bonne foi, en toute transparence et avec toute la documentation nécessaire. J’espère toujours que mon offre de s’asseoir et de s’écouter mutuellement recevra une réponse positive », rappelle-t-il.
En mettant fin aux poursuites judiciaires visant des ONGs, des médias et des particuliers, Dan Gertler pense avoir créé un climat de confiance pour renouer le dialogue : « Je prends cette mesure afin de créer une atmosphère propice à ce que vous acceptiez mon invitation à une table ronde transparente », note-t-il. Et d’ajouter : « J’espère que vous recevrez ce geste de bonne foi comme il se doit et que vous accepterez mon invitation à une réunion au cours de laquelle nous pourrons mener une discussion ouverte et productive ».
Sa main reste donc tendue. Dan Gertler n’attend plus la réponse des acteurs sociaux pour s’inscrire dans un nouveau cycle de collaboration.
Ci-dessous, la traduction en français de la lettre de Dan Gertler.
Econews
Lettre de Dan Gertler
Suspension des poursuites judiciaires pour diffamation
Chers tous,
Je vous écris suite à mes précédentes lettres du 7 février 2023 et du 17 mars 2023 ainsi qu’à celle que vous m’avez adressée le 15 mars 2023. La fête juive de Pessah, que nous venons de célébrer, met à l’honneur le concept de liberté.
Je crois en la liberté – la liberté de travailler, la liberté de prospérer, la liberté de s’exprimer, la liberté de ne pas être d’accord et la liberté de faire des erreurs
Il y a toujours place pour le discours et le désaccord – je suis fermement convaincu d’avoir construit des infrastructures essentielles, créé des emplois directs et indirects et catalysé le développement du secteur des ressources naturelles en République démocratique du Congo en investissant d’énormes sommes d’argent et en faisant appel à de bons partenaires – et, en effet, j’ai été sévèrement critiqué par de nombreuses personnes.
Bien que ce soit rarement un sentiment agréable, j’apprécie les critiques constructives et les rapports équitables.
Cependant, je suis sûr que nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait accepter des rapports de diffamation sans fondement.
Malheureusement, au fil des ans, j’ai fait l’objet de nombreuses plaintes de ce type, qui ont grandement affecté ma réputation, ma capacité à travailler et, surtout, ma famille. Comme vous tous, je suis très attaché à l’avenir de la grande nation de Washington.
Dans le cadre du nouveau départ pour la RDC et son peuple, ainsi que pour moi, j’ai récemment conclu un accord historique avec le gouvernement démocratiquement élu de la RDC.
Avec une valeur estimée à 2 milliards de dollars de liquidités et d’actifs transférés par ma société Ventora à la RDC, cet accord représente le plus grand transfert consensuel à un État africain dans l’histoire de la région.
Imaginez ce que ces fonds pourraient faire pour améliorer la vie et les moyens de subsistance des citoyens ordinaires.
Qu’il s’agisse de construire de nouvelles écoles et de nouveaux hôpitaux ou d’offrir une meilleure qualité de vie et de meilleurs médicaments aux malades, cet afflux massif de revenus représentera beaucoup pour tant de personnes qui en ont un besoin urgent. Je suis ouvert à toutes les critiques.
Je vous ai déjà invité à mener une discussion professionnelle de bonne foi, en toute transparence et avec toute la documentation nécessaire. J’espère toujours que mon offre de s’asseoir et de s’écouter mutuellement recevra une réponse positive.
C’est le printemps, Pâques pour la majorité des chrétiens de la RDC, la saison du renouveau et de la renaissance. Une saison, si l’on veut, de table rase.
Dans l’esprit des vacances et des nouveaux départs – que nous méritons tous, je crois – j’ai décidé de suspendre unilatéralement les poursuites en diffamation que j’ai récemment intentées contre des ONG, des médias et des particuliers.
C’est la raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui. Je prends cette mesure afin de créer une atmosphère propice à ce que vous acceptiez mon invitation à une table ronde transparente.
J’espère que vous recevrez ce geste de bonne foi comme il se doit et que vous accepterez mon invitation à une réunion au cours de laquelle nous pourrons mener une discussion ouverte et productive.
Sincèrement.
Ramat Gan (Israël), le 13 avril 2023
Dan Gertler