Une campagne axée essentiellement sur l’éducation civique et électorale, au moyen du théâtre-forum, a été lancée vendredi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, par l’Union chrétienne féminine de la RDC (UCF-RDC), en la salle paroissiale Saint Joseph de Matonge dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
«C’est une première activité de sensibilisation à l’éducation civique et électorale par le théâtre-forum que nous venons de lancer dans le district de la Funa. Ce projet s’exécute dans la ville de Kinshasa et dans la province du Katanga. Il y a six autres manifestations qui sont programmées dans cette approche jusqu’au mois de décembre. Nous allons battre campagne d’éducation civique et électorale dans les autres districts de la ville de Kinshasa. Le message est adressé aux décideurs, aux responsables de plusieurs structures sociales ainsi qu’à la population dans son ensemble», a déclaré Rosine Kokila Mavula, secrétaire générale nationale de l’UCF-RDC.
Cette première journée a été marquée par des saynètes théâtrales en plusieurs tableaux, représentant les acteurs principaux dans le cadre d’une élection, notamment les politiques, les militants et la société en général, dans le but de soutenir une adhésion populaire au processus électoral.
Encadrée par les professionnels des arts de la scène notamment, Rock Bokabela Bodo et Fabrice Bwabulamutima, les jeunes acteurs du théâtre législatif de la troupe «Masang», ont tenu en haleine l’assistance, en restituant quelques moments critiques des élections en 2006, 2011 et 2018 en RDC.
Le public a pu tirer plusieurs enseignements sur la nécessité des élections apaisées et une mine d’informations sur le processus électoral en RDC. A cette cérémonie, la tribune a été ouverte dans la deuxième partie, aux députés présents et membres de la société civile pour éclairer l’opinion sur le rôle d’un député au sein de la chambre du parlement et le profil des acteurs pouvant représenter valablement le souverain primaire.
Le projet de société est indispensable pour tout candidat
L’assistance a réfléchi aussi sur les projets de société que peut ficeler un élu, en tablant assez sur l’importance de l’éducation, socle de la qualité d’un représentant du peuple. «Mes impressions sont bonnes en rapport avec les canaux utilisés, le théâtre-forum, pour la transmission de leur message de sensibilisation à l’éducation civique et électorale, parce qu’on est habitué aux média traditionnels et les réseaux sociaux», a soulevé la députée nationale, l’élue de la Funa, Christelle Vuanga, qui s’est dit ainsi marquée par cette interactivité entre l’assistance et les éducateurs.
Pour sa part, le député Ados Ndombasi s’est dit être marqué par ce théâtre interactif dans le cadre de cette sensibilisation. «C’est un vrai plaisir en tant qu’artiste, opérateur culturel et producteur. Vous savez un théâtre forum, c’est un théâtre participatif qui est éblouissant. C’est un moment de partage avec un public plus ou moins naïf. Aujourd’hui, nous avons essayé d’expliquer avec ma collègue l’importance du débat au niveau de la législature; l’importance d’une proposition de loi; comment initier une proposition de loi et voilà c’était un forum très intéressant ». À la fin, quelques nouveautés ont été apportées à certaines lois déjà existantes dans la constitution, elles ont été retenues et votées pour améliorer le processus électoral.
Cette activité, dont le projet est financé par l’ambassade d’Allemagne en RDC, s’est tenue en présence du conseiller du Chef de l’Etat, en charge des infrastructures, Cédric Kabangu.
Le théâtre-forum est une forme de théâtre relatant des situations conflictuelles des réalités des communautés. Il tend à sortir le spectateur de son rôle passif pour le transformer en celui d’acteur tant sur la scène que dans la vie.
Avec ACP