Le directeur général de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements), Anthony Nkinzo Kamole, vient de conduire, du 24 juin au 2 juillet 2023, une mission économique en Pologne. Il s’agissait d’une mission de prospection pour rassurer le monde polonais des affaires. Trois villes polonaises ont été ciblées, à savoir Varsovie, la capitale, Byalistok et Katowice.
L’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements) vient de boucler une mission économique de plus d’une semaine en Pologne. Organisée par l’ANAPI, en collaboration avec l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Pologne, cette mission économique s’est déroulée du 24 juin au 2 juillet 2023, successivement dans les villes de Byalistok, de Katowice et de Varsovie.
Ciblant essentiellement les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme, de la santé, la mission avait pour objectif de vendre les opportunités d’affaires de la RDC auprès des investisseurs polonais, de favoriser le réseautage d’une part, du secteur privé de deux pays, et d’autre part, les provinces de la RDC (Nord-Ubangi et Sud-Ubangi) et les chambres de commerce polonais.
Les principales articulations de cette mission économique ont tourné autour des points suivants : B to B, voire de G to B; la signature des lettres d’intention entre les gouverneurs du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi et les chambres de commerce de Byalistok et de Katowice; la visite de deux entreprises à Byalistok (spécialisées dans la fabrication d’équipements agricoles et maisons préfabriqués) et à Katowice une entreprise spécialisée dans le traitement des déchet et une école polytechnique.
Au terme de ces échanges, les deux parties ont émis le vœu de renouer les relations commerciales et économiques, tout en sollicitant l’implication de leurs gouvernements respectifs pour la réouverture d’une représentation diplomatique polonaise á Kinshasa et l’organisation d’une mission économique polonaise en RDC avant la fin de l’année 2023.
Conduite par le directeur général de l’ANAPI, cette mission de prospection en Pologne a connu la participation des sénateurs du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi, des gouverneurs des provinces du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangiet de l’administrateur délégué général de la BGFI Bank/RDC. Des représentants des ministères de la Formation professionnelle, des Finances et plus d’une dizaine d’opérateurs économiques congolais multise-ctoriels, actifs en RDC et en Pologne, ont été également conviés à cette mission.
En marge de cette mission économique, l’ANAPI, au travers de ses missions statutaires, a mené d’autres activités dont l’atelier de sensibilisation de la diaspora congolaise vivant en Pologne aux opportunités d’investissements en RDC. Son directeur général a également échangé avec le personnel de l’ambassade de la RDC en Pologne sur le rôle des diplomates dans la promotion des investissements.
S’agissant de l’atelier avec la diaspora, l’ANAPI cherche à canaliser leurs transferts des flux financiers, principalement en direction des projets productifs et non de la consommation. A cette occasion, la diaspora a été informée des réformes visant l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Avec les diplomates congolais en poste en Pologne, l’ANAPI a centré son discours sur la diplomatie économique, suivant la vision tracée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour amener le personnel d’ambassade à servir de véritable agent de promotion des investissements dans leur juridiction. A ce propos, les diplomates congolais, en poste à Varsovie, ont été dotés des notions de base sur la promotion des investissements et l’amélioration du climat des affaires.
Econews