Bonne nouvelle pour les populations de Kisangani et Kindu. Le Directeur Général de la société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde, a effectué une visite éclair ce dimanche 13 août 2023 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour s’assurer de l’évolution des travaux d’entretien du groupe n°3 entamés depuis quelques temps dans le chef-lieu de la Tshopo. Cette visite s’inscrit dans sa vision de fournir des bons services aux populations du Congo profond.
Aux termes de cette visite, le directeur de la SNEL s’est dit satisfait des résultats obtenus sur le terrain. La remise en service du groupe devrait intervenir d’ici ce lundi, au plus tard, au cours de cette semaine.
Il faut noter que ce groupe était à l’arrêt depuis presque deux ans. A en croire les techniciens qui travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois, la machine pourra revenir au réseau dès ce lundi, sinon, au courant de cette semaine. L’instruction a été donnée par le directeur général de cette société du portefeuille de l’Etat, Fabrice Lusinde, pour remettre la machine au réseau le plus tôt possible.
Il sied de rappeler que la SNEL va aussi démarrer les travaux de réhabilitation du réseau de distribution de Kisangani qui a été partiellement vandalisé dans les communes de Mangobo et à Lubunga (rive gauche). Ces travaux vont se derouler à partir de la fin du mois d’août jusqu’en septembre-octobre.
Le numéro un de cette entreprise a aussi visité la centrale thermique de Kindu pour finaliser l’évaluation des besoins en vue de la rééquiper et relancer la production locale d’électricité. En effet, la SNEL achète actuellement l’électricité à la société sœur SAKIMA pour desservir les habitants de Kindu. SAKIMA produit de l’électricité à Kalima avec sa centrale de Lutshurukuru.
Econews