Le gouvernement central accompagnera désormais toutes les disciplines sportives du pays, a annoncé le ministre des Sports et loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo. C’était au cours de la cérémonie de présentation de 15 médailles dont 5 en or, 4 en argent et 6 en bronze remportées aux 9èmes championnats d’Afrique des nations récemment organise à Yaoundé au Cameroun.
«Je vous rappelle que le mardi, lors de la réception accordée à tous les athlètes ayant participé aux 9èmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rassuré les athlètes qui avaient remporté les médailles aux 9èmes Jeux de la Francophonie que désormais l’Etat congolais accompagnera les fauves congolais dans toutes les compétitions confondues. Les boxeurs ont fait l’honneur au pays. Le premier ministre va les honorer dans les jours à venir», a déclaré le ministre Kabulo.
Le ministre Kabulo qui a accueilli avec joie la Fédération congolaise de boxe (FCB), conduite par son président (FCB), Ferdinand Ilunga Luyoyo.
S’adressant à toute la délégation, le ministre a dit que «Je tiens à vous informer que le président de cette Fédération, le général Ferdinand Ilunga Luyoyo, et son comité que les portes de mon bureau sont ouvertes pour vous. Les éliminatoires qualificatives pour les JO de Paris 2024 démarrent déjà du 5 au 16 septembre 2023, à Dakar au Sénégal. Nous vous demandons de commencer déjà avec les séances d’entraînement. Je dis à mes collaborateurs qui gèrent les infrastructures du stade des Martyrs et ceux du stade Tata Raphaël de la Kethulle seront informés de mettre à la disposition de l’équipe nationale de la boxe des moyens nécessaires pour une bonne préparation de ces rendez-vous de Paris 2024, au mois de mars de la même année des Jeux africains à Accra au Ghana. Je vous signale que vous n’avez plus d’erreur. Il faut bien vous préparer parce que les adversaires reviendront pour la revanche. Je sais que le président de la Fédération congolaise du noble art joue bien son rôle d’un bon encadreur de la jeunesse», a conclu le ministre Kabulo.
Par la même occasion, le président de la FCB a présenté au ministre Kabulo l’équipe nationale de boxe ayant participé au championnat d’Afrique des nations, au Cameroun.
«Monsieur le ministre, qu’il me soit permis de présenter les membres du comité sportif, de la direction technique nationale et les Léopards boxe. Les boxeurs qui sont devant vous avaient remporté 15 médailles, dont 5 en or, aux 20èmes championnats d’Afrique des nations de boxe seniors dames et messieurs Cameroun», a-t-il fait savoir.
Voici, par ailleurs la liste des boxeurs qui ont pris part à ces championnats : Chez les dames : Marcelat Sakobi – 57 kg, Jorbelle Malewu + 81 kg. Chez les hommes : Boniface Zengala – 67 kg, Steve Kulenguluka – 71 kg, Peter Pita Kabeji – 80 kilos. Les médaillés d’argent sont notamment : Chez les dames : Merveille Mbalayi – 60 kg, Mwika Marie Joëlle – 81 kg, Gisèle Nyembo – 48 kg. Chez les hommes : Frezier Mujinga – 57 kg, Tshama David – 75 kg, Nathan Mbeli – 86 kg. Les médaillés de bronze : Chez les dames : Brigitte Mbabi – 70 kg. Chez les hommes : Tulembekwa Zola – 48 kg, Idriss Kitangila – 60 kg, William Mbangi – 92 kg.
Avec ACP