Début ce vendredi de la publication des résultats des épreuves de l’Exetat 2023

Scène de liesse après la publication des résultats (Photo d’archives)

Chose promise, chose due ! C’est ce vendredi 18 août que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a commencé la publication des résultats des épreuves de la session 2023 de l’Examen d’Etat (Exetat). Pour ce vendredi, le cabinet du ministre de l’ESPT, Tony Mwaba Kazadi, a annoncé les résultats de six provinces éducationnelles, promettant d’accélérer ce processus pour d’autres provinces éducationnelles de l’EPST qui ont eu accès à la session de juin dernier. L’on doit cependant souligner que la publication des résultats de l’année 2023 a connu un grand retard en raison d’un mouvement de grève qui a paralysé, pendant un temps, le centre national de correction.
Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023 ont eu lieu du 26 au 29 juin 2023, sur toute l’étendue de la RDC. Quant aux chiffres sur la participation, le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique avait noté une augmentation avoisinant les 10% des élèves participants, en comparaison avec l’édition 2021-2022.
Au total 1.008.253 élèves répartis dans 8.273 centres étaient attendus pour cette édition. Les récipiendaires de l’année précédente étaient au nombre de 933.198. Cette session a connu 17 centres de passation des épreuves qui sont implantés en dehors des frontières et qui devraient recevoir 585 élèves. Ils sont notamment à Luanda et Cabinda, en Angola.
Parmi les finalistes, il y a eu 411.621 filles, représentant 41% de l’effectif total et 591.185 garçons, représentant 59%. Les candidats étaient répartis dans 2.827 centres dans les limites des frontières nationales. En même temps que la session ordinaire de l’examen d’Etat, s’étaient déroulées également, les épreuves de la session ordinaire du jury national du cycle court professionnel auxquelles ont pris part 5.447 candidats, répartis dans 275 centres de passation, tous ouverts sur le territoire national.
Ci-dessous, le communiqué de presse du cabinet du ministre de l’EPST.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, a présidé la séance du Jury national de l’examen d’Etat, session 2023, dans la salle des réunions de son cabinet de travail ce jeudi 17 août 2023.
A l’issue de cette séance, qui a été houleuse, le président du Jury a annoncé que seront publiés les résultats des six premières provinces éducationnelles de l’EPST ce vendredi 18 août 2023 dont les lauréats ont été connus jeudi 17 août 2023.
Les résultats seront publiés dans l’intervalle des deux jours pour six autres provinces éducationnelles pour ne pas saturer les sociétés de téléphonie cellulaire chargées de les rendre publics, a déclaré le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Cette annonce vient donc mettre fin a une série de rumeurs qui ont fait couler encre et salive au sein de l’opinion faisant état d’un refus de correction des itms par les inspecteurs commis à cette charge suite au non-paiement de leurs primes de prestations.
Pour le patron de l’EPST, il n’y a aucun retard dans la mesure où celui-ci ne peut être constaté qu’au regard de la rentrée scolaire ou académique. Ce qui n’est pas encore le cas, a affirmé le ministre.
En attendant la publication des résultats généraux des six premières provinces éduca-tionnelles de l’EPST, les finalistes ayant obtenu les meilleures notes ont été fixées jeudi 17 août 2023 les heures qui suivent.
Fait à Kinshasa, le 17 août 2023.

Econews